Alpine, pilier sport de Renault, alignera un nouveau bolide au Mans 2021

par Gilles Guillaume
Partager
Alpine, pilier sport de Renault, alignera un nouveau bolide au Mans 2021
Alpine, nouveau pilier sportif du groupe Renault, va s'attaquer à la catégorie reine du championnat d'endurance pour la saison 2021, a annoncé lundi le directeur général de la marque, Patrick Marinoff. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Alpine, nouveau pilier sportif du groupe Renault, va s'attaquer à la catégorie reine du championnat d'endurance pour la saison 2021, a annoncé lundi le directeur général de la marque, Patrick Marinoff.

Alpine alignera l'an prochain dans la compétition qui culmine aux 24 Heures du Mans, avec l'équipe Signatech, une voiture conçue autour d'un châssis Oreca et d'un moteur Gibson dans la catégorie LMP1, dominée depuis deux ans par Toyota.

"Il s'agit bien sûr d'un autre pas majeur après l'annonce par notre nouveau directeur général Luca de Meo, à Monza, de l'entrée d'Alpine en F1", a dit Patrick Marinoff au cours d'une téléconférence de presse. "Le timing est simplement parfait maintenant (...) que le groupe Renault a l'ambition claire et forte de positionner Alpine comme la marque de sport du groupe."

Dans le cadre du plan de redressement de Renault, Luca de Meo a annoncé qu'Alpine ferait partie des quatre nouvelles divisions autonomes du constructeur aux côtés de Renault, Dacia et une marque dédiée aux nouvelles mobilités.

Dans un mémo interne révélé la semaine dernière par Reuters, l'ancien patron de Seat, où il a fait de la ligne sport Cupra une marque à part entière, a précisé qu'Alpine devait bénéficier d'un "véritable programme à la Porsche 911", et ne pas se cantonner à l'actuel petit bolide essence A110.

Ce programme, a-t-il ajouté, doit déboucher sur une petite série de voitures électriques et entretenir un lien avec la gamme Renault pour plus d'envergure et de flexibilité.

Alors que le groupe au losange a engagé un plan drastique d'économies pour sortir du rouge, Alpine a précisé lundi dans un communiqué que "des synergies potentielles avec l’écurie de F1 sont à l’étude."

Luca de Meo s'est rendu mercredi sur le site de Dieppe, plus petite usine de Renault où est assemblée l'Alpine A110 et dont l'avenir à moyen terme reste incertain en raison de la faiblesse des volumes de l'A110.

Selon une source proche de Renault, il a préconisé l'introduction rapide d'une version découvrable de l'A110, pour tenter de reproduire le succès de la Porsche 911 Targa.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS