Alphabet révèle des résultats meilleurs que prévu mais ses dépenses inquiètent
Alphabet, maison mère de Google et Waymo, a publié le 4 février ses résultats pour le quatrième trimestre 2018. Malgré un chiffre d'affaires au-delà des attentes, le géant technologique inquiète les investisseurs avec des dépenses importantes et une marge opérationnelle en baisse.
Avec
\ 05h54
Mis à jour 05 Févr. 2019
Avec
Mis à jour
05 février 2019
Alphabet a annoncé lundi 4 février un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes au quatrième trimestre 2018. Malgré tout, les dépenses ont inquiété les investisseurs. Celles-ci sont nettement plus élevées, aussi bien commerciales que pour créer de nouveaux centres de données ou embaucher des spécialistes du "cloud".
L'action de la maison mère de Google, qui avait gagné près de 17% au cours des six dernières semaines, perdait 2,3% dans les transactions électroniques en après-Bourse.
Une marge opérationnelle en baisse
En partie à cause de l'augmentation de ses dépenses, Alphabet a annoncé une marge opérationnelle de 21% au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 24% d'il y a un an.
Le groupe a publié un bénéfice net de 8,95 milliards de dollars (7,83 milliards d'euros), soit 12,77 dollars par action, au titre du quatrième trimestre à fin décembre, après une perte de 3,02 milliards un an plus tôt, soit 4,35 dollars par action, du fait d'une charge exceptionnelle de 9,9 milliards.
Un chiffre d'affaires au-delà des attentes
Son chiffre d'affaires a fait un bond de 21,5% à 39,28 milliards de dollars, dont 80% provient de la publicité sur son moteur de recherche et sur YouTube, a précisé la société.
Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 38,93 milliards de dollars et un bénéfice de 10,87 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.