Alphabet révèle des résultats meilleurs que prévu mais ses dépenses inquiètent

Alphabet, maison mère de Google et Waymo, a publié le 4 février ses résultats pour le quatrième trimestre 2018. Malgré un chiffre d'affaires au-delà des attentes, le géant technologique inquiète les investisseurs avec des dépenses importantes et une marge opérationnelle en baisse.

Partager
Alphabet révèle des résultats meilleurs que prévu mais ses dépenses inquiètent
Alphabet, maison mère de Google et Waymo, a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2018. REUTERS / Hannibal Hanschke

Alphabet a annoncé lundi 4 février un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes au quatrième trimestre 2018. Malgré tout, les dépenses ont inquiété les investisseurs. Celles-ci sont nettement plus élevées, aussi bien commerciales que pour créer de nouveaux centres de données ou embaucher des spécialistes du "cloud".

L'action de la maison mère de Google, qui avait gagné près de 17% au cours des six dernières semaines, perdait 2,3% dans les transactions électroniques en après-Bourse.

Une marge opérationnelle en baisse

En partie à cause de l'augmentation de ses dépenses, Alphabet a annoncé une marge opérationnelle de 21% au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 24% d'il y a un an.

Le groupe a publié un bénéfice net de 8,95 milliards de dollars (7,83 milliards d'euros), soit 12,77 dollars par action, au titre du quatrième trimestre à fin décembre, après une perte de 3,02 milliards un an plus tôt, soit 4,35 dollars par action, du fait d'une charge exceptionnelle de 9,9 milliards.

Un chiffre d'affaires au-delà des attentes

Son chiffre d'affaires a fait un bond de 21,5% à 39,28 milliards de dollars, dont 80% provient de la publicité sur son moteur de recherche et sur YouTube, a précisé la société.

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 38,93 milliards de dollars et un bénéfice de 10,87 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS