Alphabet: Résultats quasi-conformes aux attentes, le titre grimpe

par Nivedita Balu
Partager
Alphabet: Résultats quasi-conformes aux attentes, le titre grimpe
Alphabet, maison-mère de Google, a publié mardi des résultats trimestriels quasi-conformes aux attentes, laissant supposer que son moteur de recherche et ses activités publicitaires seront en mesure de surmonter une éventuelle récession dans des économies majeures au cours de l'année à venir. /Photo d'archives/REUTERS/Annegret Hilse

(Reuters) - Alphabet, maison-mère de Google, a publié mardi des résultats trimestriels quasi-conformes aux attentes, laissant supposer que son moteur de recherche et ses activités publicitaires seront en mesure de surmonter une éventuelle récession dans des économies majeures au cours de l'année à venir.

Le titre du groupe a progressé de 3,5% dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.

Sur la période avril-juin, le géant technologique a enregistré un chiffre d'affaires de 69,69 milliards de dollars, soit une hausse de 13% sur un an, alors que le consensus ressortait à 69,88 milliards de dollars selon des données Refinitiv.

Les investisseurs attendaient avec appréhension les résultats d'Alphabet, alors que des analystes s'étaient montrés prudents sur les prévisions concernant les dépenses publicitaires.

Les inquiétudes avaient été alimentées par les résultats décevants de Snap et Twitter, alors que de nombreuses entreprises du secteur technologique ont revu à la baisse ou gelé leurs programmes d'embauches.

Avec la hausse des salaires et la flambée des prix du carburant notamment, des entreprises ont restreint leur budget publicitaire, même pour les publicités en ligne qui ont été considérées comme essentielles durant les confinements en vigueur face au COVID-19.

La vigueur du dollar pèse aussi sur les revenus des multinationales américaines en provenance de l'étranger.

Représentant 81% du chiffre d'affaires trimestriel d'Alphabet, les ventes publicitaires du groupe se sont établies à 56,29 milliards de dollars, légèrement inférieures au consensus qui ressortait à 56,67 milliards de dollars.

C'est la première fois depuis 2015 que la maison-mère de Google publie des ventes inférieures aux attentes lors de deux trimestres consécutifs, après avoir déçu sur la période janvier-mars.

Alphabet a fait état d'un bénéfice trimestriel de 16 milliards de dollars, soit 1,21 dollar par action, en-deçà des attentes de Wall Street qui anticipait 1,29 dollar par action.

(Reportage Paresh Dave et Nivedita Balu; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS