Alphabet (Google) a désormais sa propre start-up dédiée aux robots chirurgicaux

La firme de Mountain View vient de créer, en partenariat avec le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, la start-up Verb Surgical. Objectif : transformer le monde de la chirurgie grâce, entre autres, à des assistants robotiques.

Partager
Alphabet (Google) a désormais sa propre start-up dédiée aux robots chirurgicaux

Alphabet (ex-Google) , vient de donner naissance à une nouvelle start-up : Verb Surgical. Cet accouchement est particulièrement intéressant car c’est la première fois qu’Alphabet crée une start-up en partenariat avec une autre entreprise. Verb Surgical est, en effet, le fruit d’une collaboration entre Verily (anciennement Google Life Sciences) et Ethicon, une division du géant pharmaceutique Johnson & Johnson, spécialisée dans le développement de produits chirurgicaux.

Cet essaimage apparaît comme le prolongement naturel d’un premier partenariat noué par les deux géants en début d’année 2015. En effet, en mars dernier, les deux entreprises avaient annoncé avoir noué un accord stratégique pour développer des robots chirurgicaux. Selon Johnson & Johnson « Verb Surgical a pour mission de développer une plate-forme de solutions chirurgicales complète qui intègrera des technologies robotiques de pointe et les meilleurs dispositifs médicaux pour les salles d’opération. Le but de Verb Surgical est de développer ces nouvelles technologies en partenariat avec des chirurgiens et des hôpitaux pour apporter de meilleurs résultats aux patients et améliorer l’accès à la chirurgie mini-invasive et l’efficacité globale de l’hôpital ».

« Nous croyons que Verb Surgical a le potentiel de changer l'avenir de la chirurgie, et pas seulement celui de la robotique chirurgicale », a déclaré Gary Pruden, président monde de Johnson & Johnson Medical Devices. « L'équipe a déjà fait des progrès significatifs sur la plate-forme robotique, qui est en train d’être développée pour une série d’applications dans plusieurs spécialités chirurgicales ».

D’ores et déjà composée d’une centaine de collaborateurs, la nouvelle jeune pousse entend capitaliser sur l’expertise d’Alphabet en matière de Machine Learning et de traitement d’images et sur la connaissance de Johnson & Johnson dans le domaine médical. Le siège de Verb Surgical sera basé à Mountain View (Californie). Elle sera pilotée par Scott Huennekens, ex-président de Volcano Corporation, une entreprise californienne spécialisée dans l’imagerie médicale. Pablo E. Garcia Kilroy, un ancien de SRI International, occupera, pour sa part, le poste de vice-président, en charge de la recherche et de la technologie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS