Alphabet bat les attentes avec à nouveau un bénéfice trimestriel record

par Paresh Dave et Nivedita Balu
Partager
Alphabet bat les attentes avec à nouveau un bénéfice trimestriel record
Alphabet, la maison-mère de Google, a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

(Reuters) - Alphabet, la maison-mère de Google, a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, porté notamment par les recettes publicitaires du moteur de recherche qui semble avoir surmonté de nouvelles mesures limitant le suivi des utilisateurs des iPhones d'Apple.

Avec son moteur de recherche mais aussi grâce à sa plateforme de vidéos YouTube et ses partenariats en ligne, le géant du numérique vend plus de publicités sur internet que n'importe quelle autre compagnie.

Les habitudes prises durant la crise sanitaire par les consommateurs, qui ont passé davantage de temps en ligne, perdurent et continuent de profiter à Google.

Sur la période juillet-septembre, les revenus publicitaires de Google ont progressé de 41% en rythme annuel, pour s'établir à 53,1 milliards de dollars.

Pour l'ensemble du groupe Alphabet, les ventes publicitaires au troisième trimestre ont atteint 65,1 milliards de dollars, alors que le consensus ressortait à 63,336 milliards de dollars selon des données Refinitiv.

Dans les échanges d'après-clôture à Wall Street, le titre Alphabet a marqué un léger repli à la suite de la publication des résultats.

Le bénéfice d'Alphabet a atteint au troisième trimestre 18,936 milliards de dollars, ou 27,99 dollars par action, battant les attentes (24,08 dollars par action). Il s'agit d'un record pour le troisième trimestre consécutif.

Alors que des rivaux comme Snap et Facebook ont déclaré que les changements en matière de protection des données apportés par Apple à ses iPhones pèsent sur leurs ventes, sur fond de préoccupations croissantes des consommateurs à l'égard de la confidentialité de leurs habitudes en ligne, Google semble être moins affecté.

Le moteur de recherche collecte des données sur les intérêts des utilisateurs prisées par les annonceurs et sans équivalent.

(Reportage Nivedita Balu à Bangalore et Paresh Dave à Oakland; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS