Alphabet bat le consensus au 2e trimestre, le titre bondit

(Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google, a publié au titre du deuxième trimestre des résultats meilleurs que prévu, salués par un bond de plus de 8% du titre dans les transactions électroniques à Wall Street.
Partager
Alphabet bat le consensus au 2e trimestre, le titre bondit
Alphabet, la maison mère de Google, a publié au titre du deuxième trimestre des résultats meilleurs que prévu. /Photo d'archives/REUTERS/Dave Paresh

Le géant du numérique a fait état jeudi d'un bénéfice net multiplié par trois à 9,95 milliards de dollars (893 millions d'euros), soit 14,21 dollars par action, alors que les analystes attendaient en moyenne 8,024 milliards et 11,32 dollars respectivement selon les estimations compilées par Refinitiv.

Le résultat du deuxième trimestre 2018, à 3,2 milliards de dollars (4,54 dollars par action), avait été amputé par une amende de cinq milliards de dollars de l'Union européenne pour abus de position dominante.

Le chiffre d'affaires a progressé de 19% à 38,94 milliards, dépassant également le consensus qui était à 38,15 milliards.

Le groupe se rapproche ainsi du rythme de croissance de 20% auquel il avait habitué les investisseurs pendant des années avant qu'elle ne ralentisse à 17% au premier trimestre de cette année, ce qui avait fait baisser le titre en Bourse.

Le groupe a bénéficié d'une hausse de ses revenus publicitaires et de ses ventes d'outils publicitaires, qui ensemble représentent environ 85% de son chiffre d'affaires, tandis que ses coûts sont restés stables à 29,76 milliards de dollars.

Il a ainsi pu redresser sa marge opérationnelle à 24% contre 18% sur les trois premiers mois de l'année.

Alphabet n'a pas fait mention, dans son communiqué de résultats, d'éventuelles enquêtes antitrust dont il ferait l'objet.

Sans donner de nom, le département américain de la Justice (DoJ) a annoncé mardi l'ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes plates-formes numériques étaient engagées dans des pratiques anticoncurrentielles.

Le mois dernier, Reuters avait aussi rapporté que la Commission fédérale du commerce (FTC) s'apprêtait à lancer une enquête sur Google. Facebook, en publiant ses résultats mercredi, a dit avoir été informé en juin qu'il faisait l'objet d'une telle enquête.

Jeudi, le procureur général du Texas a annoncé que plusieurs Etats envisageaient aussi une procédure antitrust contre les géants du numérique.

(Paresh Dave à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS