Alors que les marchés attendaient qu'il fasse une nouvelle offre sur AstraZeneca, Pfizer s'allie avec Merck
Pfizer a douché au moins provisoirement l'attente par les marchés d'une nouvelle offre sur AstraZeneca, en annonçant le 17 novembre une alliance avec Merck dans le traitement du cancer par immunothérapie.
Avec
Mis à jour
17 novembre 2014
Pfizer et Merck ont annoncé une alliance dans le traitement du cancer par immunothérapie, surprenant les marchés qui attendaient que le groupe américain présente une nouvelle offre sur AstraZeneca. Ils vont développer ensemble le traitement expérimental anti-PD-L1 de Merck, comme thérapie unique, qui pourra être associée le cas échéant à d'autres produits des portefeuilles des deux sociétés.
Dans le cadre de cette alliance, le groupe allemand recevra un premier versement de 850 millions de dollars (680 millions d'euros) de Pfizer et sera éligible à jusqu'à deux milliards de dollars de retombées financières. Les deux groupes financeront en commun le développement et la commercialisation du traitement et partageront les revenus.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
un accord exclusif
L'accord est exclusif, ce qui signifie que les deux groupes ne pourront collaborer avec une tierce partie sur le traitement en question sans un accord mutuel, précise Merck. En raison des frais engagés pour cette alliance, Pfizer s'attend désormais à un bénéfice 2014 après dilution compris entre 1,40 et 1,49 dollar par action, contre 1,50 à 1,59 dollar précédemment.
L'action Merck s'adjuge 2,41% à la Bourse de Francfort vers 09h30 GMT après avoir pris plus de 3% dans les premiers échanges. Il s'agit à ce stade de la principale et de l'une des rares hausses de l'indice Dax-30 qui cède 0,6%. L'intérêt de Pfizer pour les traitements contre le cancer d'AstraZeneca était l'une des motivations de l'offre de 118 milliards de dollars du groupe américain sur son concurrent britannique, rejetée par Astra en mai dernier.
Les marchés spéculent depuis des mois sur une nouvelle tentative de Pfizer sur Astra, qui sera possible à compter du 26 novembre, en vertu de la réglementation britannique sur les fusions et acquisitions. Un porte-parole de Pfizer a noté que cette réglementation empêchait le groupe de faire tout commentaire sur ses intentions concernant AstraZeneca. L'action AstraZeneca recule de 2,9% à la Bourse de Londres vers 09h30 GMT.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Alors que les marchés attendaient qu'il fasse une nouvelle offre sur AstraZeneca, Pfizer s'allie avec Merck
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir