Alors que les marchés attendaient qu'il fasse une nouvelle offre sur AstraZeneca, Pfizer s'allie avec Merck

Pfizer a douché au moins provisoirement l'attente par les marchés d'une nouvelle offre sur AstraZeneca, en annonçant le 17 novembre une alliance avec Merck dans le traitement du cancer par immunothérapie.

Partager
Alors que les marchés attendaient qu'il fasse une nouvelle offre sur AstraZeneca, Pfizer s'allie avec Merck

Pfizer et Merck ont annoncé une alliance dans le traitement du cancer par immunothérapie, surprenant les marchés qui attendaient que le groupe américain présente une nouvelle offre sur AstraZeneca. Ils vont développer ensemble le traitement expérimental anti-PD-L1 de Merck, comme thérapie unique, qui pourra être associée le cas échéant à d'autres produits des portefeuilles des deux sociétés.

Dans le cadre de cette alliance, le groupe allemand recevra un premier versement de 850 millions de dollars (680 millions d'euros) de Pfizer et sera éligible à jusqu'à deux milliards de dollars de retombées financières. Les deux groupes financeront en commun le développement et la commercialisation du traitement et partageront les revenus.

un accord exclusif

L'accord est exclusif, ce qui signifie que les deux groupes ne pourront collaborer avec une tierce partie sur le traitement en question sans un accord mutuel, précise Merck. En raison des frais engagés pour cette alliance, Pfizer s'attend désormais à un bénéfice 2014 après dilution compris entre 1,40 et 1,49 dollar par action, contre 1,50 à 1,59 dollar précédemment.

L'action Merck s'adjuge 2,41% à la Bourse de Francfort vers 09h30 GMT après avoir pris plus de 3% dans les premiers échanges. Il s'agit à ce stade de la principale et de l'une des rares hausses de l'indice Dax-30 qui cède 0,6%. L'intérêt de Pfizer pour les traitements contre le cancer d'AstraZeneca était l'une des motivations de l'offre de 118 milliards de dollars du groupe américain sur son concurrent britannique, rejetée par Astra en mai dernier.

Les marchés spéculent depuis des mois sur une nouvelle tentative de Pfizer sur Astra, qui sera possible à compter du 26 novembre, en vertu de la réglementation britannique sur les fusions et acquisitions. Un porte-parole de Pfizer a noté que cette réglementation empêchait le groupe de faire tout commentaire sur ses intentions concernant AstraZeneca. L'action AstraZeneca recule de 2,9% à la Bourse de Londres vers 09h30 GMT.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS