"Alors que la situation climatique et les inégalités de notre société s'aggravent, je suis perdu", le discours fort d'un jeune ingénieur de Centrale Nantes

Lors de sa remise de diplôme, l'ancien élève de Centrale Nantes, Clément Choisne, a fait un discours peu conforme : il souligne l'importance de se poser les bonnes questions et de mesurer ses actes par rapport à la transition énergétique. 

Partager
Clément Choisne, ancien élève de Centrale Nantes, lors du discours de remise des diplômes.

Le discours a été visionné plus de 80 000 fois. Clément Choisne, ancien élève de Centrale Nantes a fait le "buzz" sur internet grâce à son discours de remise de diplômes. Le futur ingénieur prononce devant toute l’assemblée des paroles fortes et peu conformes aux discours de fin d’étude.

On se serait attendu à une liste de remerciements interminables, à des hommages et à une rétrospective sur la riche année passée ensemble. Ce sont des mots plus percutants qui rythment le discours de Clément Choisne, qui l’introduit par une citation d’Albert Camus, lors de son discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, le 10 décembre 1957: "chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."

La tonalité est donnée. "Alors que la situation climatique et les inégalités de notre société ne cessent de s’aggraver, que le GIEC pleure et que les êtres se meurent, je suis perdu", continue -t-il. L’ancien élève dresse un bilan du monde et de l’enseignement qu’on lui a donné, peu conformes à ses idéaux.

Le jeune homme parle éthique, budget du développement durable, grands groupes industriels, … et s’adresse directement à son directeur : "je prends aujourd'hui la parole pour vous dire que je pense que vous vous trompez sur la vision que vous avez sur la transition écologique et les moyens que vous y attribuez".

Une mobilisation pour le climat

France 3 Pays de la Loire a interrogé Clément Choisne : "ça a été très bien reçu par la salle", explique-t-il au média, "après la cérémonie de nombreux élèves et parents sont venus me voir pour me féliciter et me remercier de cette prise de parole". Et d’ajouter : "Il faut avant toute chose penser à la réduction drastique de notre demande énergétique (sobriété énergétique) et je n’ai que trop peu entendu ce message dans le cadre de ma formation".

Entré à Centrale Nantes en 2014, l’ancien élève reconnait tout de même y avoir appris à se poser des questions et que l’école agit dans le domaine du développement durable notamment dans le projet Floatgen, la première éolienne flottante en France. Le discours est concomitant à un regain de dynamisme pour la cause climatique, alors que plus de 28 000 élèves ont signé Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique et la pétition L’Affaire du Siècle a été signée par plus d’1,6 million de personnes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS