"Alors que la situation climatique et les inégalités de notre société s'aggravent, je suis perdu", le discours fort d'un jeune ingénieur de Centrale Nantes
Lors de sa remise de diplôme, l'ancien élève de Centrale Nantes, Clément Choisne, a fait un discours peu conforme : il souligne l'importance de se poser les bonnes questions et de mesurer ses actes par rapport à la transition énergétique.
Le discours a été visionné plus de 80 000 fois. Clément Choisne, ancien élève de Centrale Nantes a fait le "buzz" sur internet grâce à son discours de remise de diplômes. Le futur ingénieur prononce devant toute l’assemblée des paroles fortes et peu conformes aux discours de fin d’étude.
On se serait attendu à une liste de remerciements interminables, à des hommages et à une rétrospective sur la riche année passée ensemble. Ce sont des mots plus percutants qui rythment le discours de Clément Choisne, qui l’introduit par une citation d’Albert Camus, lors de son discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, le 10 décembre 1957: "chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."
VOS INDICES
source
La tonalité est donnée. "Alors que la situation climatique et les inégalités de notre société ne cessent de s’aggraver, que le GIEC pleure et que les êtres se meurent, je suis perdu", continue -t-il. L’ancien élève dresse un bilan du monde et de l’enseignement qu’on lui a donné, peu conformes à ses idéaux.
Le jeune homme parle éthique, budget du développement durable, grands groupes industriels, … et s’adresse directement à son directeur : "je prends aujourd'hui la parole pour vous dire que je pense que vous vous trompez sur la vision que vous avez sur la transition écologique et les moyens que vous y attribuez".
Une mobilisation pour le climat
France 3 Pays de la Loire a interrogé Clément Choisne : "ça a été très bien reçu par la salle", explique-t-il au média, "après la cérémonie de nombreux élèves et parents sont venus me voir pour me féliciter et me remercier de cette prise de parole". Et d’ajouter : "Il faut avant toute chose penser à la réduction drastique de notre demande énergétique (sobriété énergétique) et je n’ai que trop peu entendu ce message dans le cadre de ma formation".
Entré à Centrale Nantes en 2014, l’ancien élève reconnait tout de même y avoir appris à se poser des questions et que l’école agit dans le domaine du développement durable notamment dans le projet Floatgen, la première éolienne flottante en France. Le discours est concomitant à un regain de dynamisme pour la cause climatique, alors que plus de 28 000 élèves ont signé Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique et la pétition L’Affaire du Siècle a été signée par plus d’1,6 million de personnes.
SUR LE MÊME SUJET
6Commentaires
Réagir