La PPE ignore l’hydrolien ? Hydroquest inaugure la première ferme fluviale au monde

Hydroquest inaugure le 21 décembre 2018 une ferme de quatre hydroliennes fluviales qui produiront annuellement 1 gigawattheure d’électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers. Une première mondiale.

Partager
La PPE ignore l’hydrolien ? Hydroquest inaugure la première ferme fluviale au monde
Hydroquest a installé la première ferme d'hydrolienne fluviale dans le Rhône.

C’est une première mondiale. Ce 21 décembre 2018 est inaugurée la première ferme fluviale au monde. À l’automne, Hydroquest, avec Hydrowatt et Voies navigables de France, a en effet immergé au niveau du Parc Saint Clair, Caluire et Cuire dans le Rhône quatre hydroliennes fluviales qui produiront annuellement 1 gigawattheure d’électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers et éviteront 300 tonnes de CO2 par an. Un parc de 39 hydroliennes sera installé courant 2019, en partenariat avec CNR, au niveau de Grenoble (Isère). Elles sont produites à Cherbourg (Manche) par les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui dispose de 30 % du capital d’Hydroquest.

Dotée d’un portefeuille de neuf brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble INP, la société, créée en 2010 à Meylan (Isère), développe également une hydrolienne marine d’une puissance de 1 mégawatt, qui sera testée sur le site de Bréhat (Côtes-d’Armor) en avril 2019. "Nous sommes les seuls acteurs internationaux à travailler à la fois sur les hydroliennes marines et fluviales, mais avec des feuilles de route bien distinctes", explique Jean-François Simon, son président. Si l’hydrolien marin est en phase industrielle, pour l’énergie marine, il faudra être plus patient.

A l'aise en rivière comme en mer

Hydroquest n’est pas seul. Il existe une filière française de l’hydrolien pouvant jouer un rôle de premier plan sur le marché international, rappelle le Syndicat des énergies renouvelables. Mais pour ne pas revivre le destin de nombre de filières technologiques en France, la filière ne demande pas d’argent, mais de la visibilité. "Pour conserver leur précieuse avance technologique et industrielle, les acteurs du secteur de l’hydrolien demandent au Gouvernement de confirmer son soutien à la filière, notamment en lui donnant dès maintenant des perspectives de développement en France à moyen terme, en mer comme dans les fleuves", précise Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un communiqué.

Pour mémoire, l’énergie hydrolienne exploite la force des courants, marins ou fluviaux, en convertissant, à l’aide d’une turbine immergée dans l’eau, l’énergie cinétique du courant en électricité, ensuite exportée à terre pour être consommée, rappelle le SER. L’énergie hydrolienne, en plus d’être renouvelable et abondante, offre également une production électrique extrêmement prédictible. Après l’installation des turbines, les coûts d’exploitation et de main-d’œuvre sont faibles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS