Alo, vous avez demandé le centre de compétence très haut débit

L'association Loire Numérique, le centre de transfert technologique dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, Afufog et l'école d'ingénieurs télécoms de Saint-Étienne, Istase, créent une plate-forme de tests de réseau très haut débit multi
Partager


Loire Numérique, association des professionnels du numérique, et l'Arufog, centre de transfert technologique dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, officialisent leur partenariat autour d'un projet d'envergure, piloté par l'Istase (école d'ingénieurs télécoms de Saint-Étienne) intitulé Alo (Architecture de Liaison Optique très haut débit et capteurs). Celui-ci vise à créer une plate-forme technologique de tests, véritable vecteur d'innovation pour la création de nouveaux services numériques sur les réseaux très haut débit, qui sera ouverte aux utilisateurs : industriels ; universitaires ; collectivités et étudiants.

Les bases de ce partenariat ont été initiées par le Conseil Général de la Loire dans le cadre de sa politique de déploiement du réseau fibres optiques pour développer des plates-formes d'échanges haut débit. L'objectif affiché est de permettre aux acteurs économiques de disposer des services proposés par des opérateurs privés et par des acteurs institutionnels.

Depuis 1986, l'Arufog, centre de transfert technologique du pôle Optique Rhône-Alpes, dans le domaine des fibres et des transmissions optiques, assure une sensibilisation scientifique sur les fibres optiques, l'optique guidée et intégrée, et les technologies qui leur sont afférentes.

Forte d'une expérience de 20 ans, et adossée à la compétence d'une vingtaine d'adhérents, parmi lesquels une dizaine de laboratoires de recherches publics (Universités et CEA) et une dizaine d'entreprises appartenant au monde de la fibre optique et des télécommunications, l'Arufog assure son expertise dans le domaine de l'optique guidée, des télécommunications optiques, des capteurs optiques et de l'éclairage par fibres.

Un projet en 3 volets

Le projet Alo comporte 3 volets : un volet télécommunications, visant à créer un banc d'essais de réseau haut et très haut débit multi-services et multi-opérateurs à base de fibres optiques. Il servira de démonstrateur et de centre de tests des nouveaux services et des performances d'un réseau fibré. Cette plate-forme est pilotée par l'Istase, qui par ailleurs mènera des travaux de recherche et développement spécifique à ces technologies très haut débit. Elle devra permettre, au-delà du test technique, de mesurer l'impact économique des services.

Le deuxième volet concerne la réalisation d'un réseau de capteurs permettant la centralisation et la remontée vers une interface utilisateur, de données émises par des capteurs dédiés à différents domaines d'application (médical, environnement, énergie, aérospatial, aéronautique, nucléaire...). Pour cela, les résultats des travaux de recherche de l'Istase seront mis à disposition de l'Arufog et de Loire Numérique, en particulier sur la gestion de la criticité des flux de données.

Le troisième volet, confié à l'Arufog, consiste à mettre en place d'actions de sensibilisation, de formations et d'informations vis-à-vis des acteurs publics et des acteurs économiques.

Dans le cadre de ce partenariat, Loire Numérique aura un rôle d'expert sur les besoins et les offres des entreprises de la filière et les questions liées au numérique, et un rôle de prescripteur auprès des entreprises en lien avec le secteur des fibres optiques et de l'optique guidée. L'Arufog développera son expertise des fibres optiques et de l'optique guidée, dans le cadre de projets collectifs innovants. Enfin l'Arufog en tant que partenaire technique de la Commission RIO (Réseaux - Infrastructures - Opérateurs) de Loire Numérique, participera à l'identification des nouveaux usages et des modèles économiques liés au très haut débit.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.loire-numerique.com & http://www.arufog.org & http://www.istase.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS