Alltub va recentrer ses activités françaises à Saumur

Confronté à une concurrence accrue et à une pression sur les prix, le groupe prévoit la suppression de son unité de Bondoufle (Essonne) et rapatrie une partie de son activité à Saumur (Maine-et-Loire).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alltub va recentrer ses activités françaises à Saumur
Alltub

Alltub, l'un des spécialistes mondiaux du tube d'emballage en aluminium (colle, mayonnaise, crèmes, cosmétiques, etc), a annoncé le projet de fermer en 2014 son usine de Bondoufle (Essonne), forte de 135 salariés, et le rapatriement d'une partie de son activité à Saumur (Maine-et-Loire).

Jacques Godard, le directeur industriel d'Alltub France, évoque un marché européen à maturité et en surcapacité, ce qui tire les prix à la baisse. Qui plus est, le tube en aluminium continue à subir la concurrence des emballages de substitution, dont le plastique et le laminé. Le contexte est difficile pour le secteur : Soupletube, un concurrent, a vu ses trois sociétés placées en redressement judiciaire en janvier, tandis que la PME belge Tubes Souples a récemment fermé. Des postes seront proposés à Saumur, où travaillent 250 salariés, un site qui prévoit de recruter 50 personnes dont la moitié pour remplacer des départs. Le site est, dans le même temps, appelé à devenir un pôle d'excellence dans la pharmacie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alltub a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé proche de 125 millions d'euros, l'activité de Bondoufle étant un foyer de pertes. Le résultat d'exploitation (Ebitda) est positif à l'échelle du groupe mais négatif en France. Alltub compte 1 200 salariés dans quatre usines en France, au Mexique, en République Tchèque et en Italie.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS