Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Allopneus.com investit 40 millions d’euros à Valence et crée 250 emplois

, , , ,

Publié le

Le leader français de la vente de pneus en ligne, Allopneus.com, a choisi Valence pour y implanter une nouvelle plateforme logistique de 84 000 m². Sa construction devrait démarrer fin janvier pour une mise en service progressive dès l'automne. La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 40 millions d’euros et à terme devrait créer 250 emplois.

Allopneus.com investit 40 millions d’euros à Valence et crée 250 emplois
Atelier stock expédition.
© Allopneus.com

Avec 3,5 millions de pneus commercialisés en 2016 via internet, l’enseigne de e-commerce allopneus.com occupe la place de leader sur ce marché, un peu plus de 10 après sa création en 2004. Pour accompagner son développement, la forte croissance attendue de ses marchés et un nombre de références qui ne cesse d’augmenter, le groupe va investir pas moins de 40 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle plate-forme logistique et recruter quelque 250 personnes.

Réalisé par le promoteur immobilier PRD sur un foncier de 16,4 hectares, cet entrepôt d’une surface totale de 84 000 m² est dimensionné pour une capacité de stockage de l’ordre de 1,5 million de pneumatiques. Le site choisi pour cette construction se situe au sud de Valence (Drôme), entre l’autoroute A7 et le Rhône, en amont du port de commerce. Ce choix ne doit rien au hasard mais s’explique par la volonté d’utiliser aussi bien la route que le transport fluvial en matière de gestion de flux.

"Une partie de la gamme que nous distribuons arrive de Chine par cargo à Anvers ou à Rotterdam. Notre souhait est, à terme, d’utiliser le port de Marseille-Fos puis le Rhône pour acheminer nos containers jusqu’à Valence où ils seront dépotés", précise Didier Blaise pour justifier ce choix. Les travaux devraient débuter fin janvier 2016 pour une mise en service de la première tranche dès l'automne, l’ensemble devant être opérationnel en septembre 2019 et venir ainsi suppléer la plate-forme logistique d'Oignies (Pas-de-Calais) dont s’est doté le groupe en 2010 et qui est arrivée à saturation.

Allopneus.com, dont le siège est basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a réalisé 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec un effectif de 250 salariés. Le capital d'Allopneus.com est détenu à hauteur de 60 % par Didier Blaise et par le groupe Michelin pour les 40 % restants.

Frédéric Rolland

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle