Quotidien des Usines

Alliaura supprime 98 postes aux Sables-d’Olonne

,

Publié le

Social

Alliaura Marine prépare un plan social touchant 98 postes sur les 144 de son chantier des Sables d’Olonne. Des mutations (51 postes) seront proposées sur le site de Lanester (56) et le plan pourrait être atténué si des commandes survenaient.

En cause, une baisse d’activité devant se répercuter sur le chiffre d’affaires 2009 (27 millions d’euros en 2008). « Mais Alliaura fait partie d’un groupe solide, SGGR, qui lui permet une dynamique dans le lancement de nouveaux produits", indique la direction. Alliaura marine annonce pour Lanester le projet d’un Privilège 1 000, un catamaran haut de gamme de 30 mètres de long sur 18 de large, le plus grand de sa gamme. Si aucune vente n’est encore conclue, le constructeur entend produire le premier exemplaire pour 2011.

Cette année, Alliaura a enrichi sa gamme d’un Privilège 515 (15 mètres) et 2010 verra le lancement d’un Feeling 48 (14,6 mètres). Lanester a ouvert ses portes en septembre pour relayer le site des Sables sur les grands bateaux. Alliaura dispose, sur 7,7 hectares, d’un bâtiment de 19 000 m², lequel abrite un atelier de menuiserie et d’assemblage. Un second bâtiment de production polyester de 5 500 m² sera livré en mars pour fabriquer les coques, ponts et grosses pièces. L’investissement total s’élève à 10 millions d’euros.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte