Allianz veut racheter le solde d'Euler Hermes pour 1,85 milliards d'euros

FRANCFORT/PARIS (Reuters) - L'assureur allemand Allianz a annoncé lundi un projet d'offre en numéraire sur les titres du leader français de l'assurance-crédit Euler Hermes qu'il ne détient pas encore pour un total de quelque 1,85 milliard d'euros.
Partager
Allianz veut racheter le solde d'Euler Hermes pour 1,85 milliards d'euros
Allianz a annoncé lundi un projet d'offre sur le leader français de l'assurance-crédit Euler Hermes. /Photo prise le 3 mai 2017/REUTERS/Michaela Rehle

Le numéro un européen de l'assurance a précisé avoir déjà conclu le rachat de 11,34% du capital auprès de certains actionnaires pour un prix en numéraire de 122 euros par titre, portant sa part dans Euler Hermes à 74,3%.

Allianz entend lancer une offre de reprise sur le solde du capital, hors actions auto-détenues, à ce même prix de 122 euros, qui représente une prime de près de 21% sur le cours de clôture du 24 novembre.

"Augmenter la participation dans Euler Hermes est une étape logique d'Allianz dans sa volonté d'affecter des capitaux dans des activités stratégiques dégageant de solides performances opérationnelles et dans sa volonté de renforcer ses positions dans des marchés domestiques clef et, en particulier, dans l'assurance dommages", souligne le groupe allemand dans un communiqué.

La transaction aura un effet relutif d'un point de pourcentage sur le bénéfice par action d'Allianz dès qu'elle sera finalisée, poursuit l'assureur, notant qu'elle n'aurait aucune incidence sur son programme de rachat d'actions de deux milliards d'euros.

"Nous pensons que ce rachat des minoritaires - évoqué à de multiples reprises par le passé - fait sens sur le plan stratégique dans la mesure où il permet d'accroître avec un faible risque son exposition à l'assurance crédit, une activité attractive", souligne dans une note Daniel Bischof, analyste chez Baader Helvea.

A 10h45, le titre Euler Hermes progressait de 20,68% à 121,95 euros à la Bourse de Paris, s'alignant ainsi sur le prix de l'offre, alors que le titre Allianz gagnait 0,4% à 198,75 euros à Francfort.

Dans un communiqué, le conseil de surveillance d'Euler Hermes déclare accueillir "favorablement" ce projet, ajoutant qu'il se réunira de nouveau pour émettre un avis motivé, qui pourrait intervenir dans les derniers jours de décembre 2017.

(Maria Sheahan, Jean-Michel Bélot et Benoît Van Overstraeten, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS