Allianz paiera $6 mds pour solder le dossier "Structured Alpha", un gérant inculpé

NEW YORK (Reuters) - L'assureur allemand Allianz a accepté de payer environ six milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) et l'une de ses filiales de gestion d'actifs aux Etats-Unis plaidera coupable dans le dossier de la faillite de plusieurs fonds coulés par les turbulences financières provoquées en 2020 par la crise du coronavirus, a annoncé mardi le ministère de la Justice américain.
Partager
Allianz paiera $6 mds pour solder le dossier
L'assureur allemand Allianz a accepté de payer environ six milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) et l'une de ses filiales de gestion d'actifs aux Etats-Unis plaidera coupable dans le dossier de la faillite de plusieurs fonds coulés par les turbulences financières provoquées en 2020 par la crise du coronavirus, a annoncé mardi le ministère de la Justice américain. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Il a précisé que Gregoire Tournant, l'ex-directeur de la stratégie d'investissement des fonds "Structured Alpha" avait été inculpé d'association de malfaiteurs, fraude boursière, fraude au conseil en investissement et obstruction à la justice.

Allianz s'est engagé à payer 2,3 milliards de dollars d'amende et 3,24 milliards de dédommagements auxquels s'ajoutant 463 millions de confiscations.

Le ministère de la Justice a précisé que le groupe allemand paierait aussi 675 millions de dollars d'amendes au civil pour clore l'enquête ouverte sur le dossier par la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité des marchés financiers américains.

Allianz a déclaré que ces montants étaient couverts par les provisions déjà passées au titre de ce litige.

Un avocat de Gregoire Tournant n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour commenter ces informations.

Les fonds "Structured Alpha" ont représenté jusqu'à plus de 11 milliards de dollars d'actifs sous gestion mais leur valeur a fondu de plus de sept milliards lors de la tempête financière mondiale de février-mars 2020, au tout début de la crise du coronavirus.

Des investisseurs, emmenés par un fonds pension des retraités de l'éducation de l'état d'Arkansas, ont engagé plus de 20 procédures judiciaires en accusant Allianz de s'être écarté de sa stratégie de couverture pour tenter de couvrir ses pertes potentielles.

(Reportage Jonathan Stempel à New York, Tom Sims et Alexander Huebner à Munich; version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS