Allianz: Les catastrophes naturelles ont grevé le bénéfice du 3e trimestre

FRANCFORT (Reuters) - Allianz a annoncé jeudi une baisse de 1,7% de son bénéfice net au troisième trimestre, des catastrophes naturelles en série ayant grevé les résultats.
Partager
Allianz: Les catastrophes naturelles ont grevé le bénéfice du 3e trimestre
Allianz a annoncé jeudi une baisse de 1,7% de son bénéfice net au troisième trimestre, des catastrophes naturelles en série ayant grevé les résultats. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

L'assureur allemand a également légèrement revu à la baisse sa prévision de résultat annuel et annoncé un programme de rachat d'actions de deux milliards d'euros.

"Les résultats du troisième trimestre sont solides au vu des catastrophes naturelles en série qui ont affecté notre segment de l'assurance dommage", a dit le président du directoire Oliver Baete.

Le bénéfice trimestriel de 1,6 milliard d'euros est conforme au consensus mais en retrait sur celui de 1,9 milliard dégagé un an auparavant.

Allianz projette un bénéfice d'exploitation annuel "dans la moitié haute" de sa prévision de 10,3 à 11,3 milliards d'euros, alors qu'il l'anticipait auparavant "près du haut" de cette marge.

Les récentes catastrophes naturelles - ouragans, séismes - qui se sont multipliées ont plombé les comptes des assureurs qui pâtissaient déjà d'une guerre des tarifs et d'un environnement de taux d'intérêt ultra-bas.

Les indemnisations liées aux trois ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont dévasté le sud-est des Etats-Unis cette année ont totalisé une centaine de milliards de dollars (plus de 86 milliards d'euros), a annoncé jeudi le réassureur allemand Munich Re.

Attestant de l'impact de ces catastrophes sur ses comptes, Allianz a signalé que son ratio combiné, un indicateur de l'assurance très suivi, avait progressé à 96,9% contre 93,5% pour son assurance dommage.

Au-dessus de 100, ce ratio témoigne d'un dépassement des charges sur les revenus.

La gestion d'actifs, qui incorpore notamment le gérant de fonds obligataires Pimco, a vu les actifs sous gestion pour le compte de tiers augmenter de sept milliards d'euros à 1.400 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre par rapport à la fin du trimestre précédent.

Toutefois, une baisse des commissions liées aux performances a grevé le résultat d'exploitation de ce segment.

(Tom Sims, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS