Allianz annonce des profits en hausse et un rachat d'actions

ZURICH (Reuters) - Allianz, le numéro un européen de l'assurance, a publié jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre et proposé un programme de rachat d'actions d'un montant de trois milliards d'euros, tout en ajustant sa politique de dividende en vue de possibles acquisitions.

Le groupe allemand a annoncé un dividende de 7,60 euros au titre de 2016, en hausse de 4,1% et là encore supérieur aux attentes. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 7,44 euros.

Le bénéfice net du quatrième trimestre a atteint 1,7 milliard d'euros, en hausse de 23%, dépassant le consensus qui était à 1,54 milliard.

Sur l'ensemble de l'exercice 2016, le résultat net ressort en progression de 4% à 6,9 milliards d'euros, à comparer à un consensus de 6,77 milliards.

Allianz, dans son communiqué, a annoncé ajuster sa politique de rétribution des actionnaires pour se laisser les moyens de financer d'éventuelles opérations de croissance externe.

"A l'avenir, 50% du résultat net attribuable continuera d'être restitué aux actionnaires sous la forme d'un dividende régulier", a indiqué le groupe munichois.

"Le reste servira, selon ce qui sera jugé approprié, à financer la croissance ou alors sera rendu aux actionnaires."

Le programme de rachat de titres, sur une durée de 12 mois, sera lancé le 17 février et portera sur 4,2% du capital en actions.

"L'année (2016) a été pleine de surprises, toutes pas bienvenues, qui ont mis en doute bien des hypothèses, alimenté l'incertitude géopolitique et la volatilité des marchés, et cela rend 2017 difficilement prévisible", déclare le président du directoire, Oliver Bäte, dans le communiqué.

"Néanmoins, nous nous sentons suffisamment confiants pour relever notre objectif de bénéfice d'exploitation", ajoute-t-il en évoquant pour cette année une cible de 10,8 milliards d'euros, avec une marge de plus ou moins 500 millions.

En 2016, le résultat opérationnel a augmenté de 0,9% à 10,8 milliards d'euros, avec une hausse de 9,3% à 2,8 milliards sur le seul quatrième trimestre. Le consensus des analystes était de 2,86 milliards pour le dernier trimestre et de 10,87 milliards pour l'ensemble de l'exercice.

(Brenna Hughes Neghaiwi, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS