Alliance Renault: Nissan réaffirmée, la présidence de Nissan éludée

par Naomi Tajitsu et Maki Shiraki
Partager
Alliance Renault: Nissan réaffirmée, la présidence de Nissan éludée
Les directeurs généraux de Mitsubishi Motors et de Nissan ont rencontré ce jeudi à Tokyo le nouveau président de Renault et ont réaffirmé l'importance de leur alliance à trois, a dit le dirigeant de Mitsubishi Osamu Masuko. /Photo prise le 15 janvier 2019/REUTERS/Christian Hartmann

TOKYO (Reuters) - Les dirigeants de Nissan, Renault et Mitsubishi Motors ont réaffirmé jeudi l'importance de leur alliance, mise à mal par l'incarcération au Japon de Carlos Ghosn, président déchu des trois constructeurs, tout en prenant soin d'éviter des sujets qui fâchent comme celui de la présidence de Nissan.

Jean-Dominique Senard, le nouveau président de Renault arrivé au Japon pour deux jours de rencontres avec des dirigeants de Nissan et de Mitsubishi, avait déminé le terrain en disant dès sa première visite au siège de Nissan qu'il était prématuré de discuter de son éventuelle nomination à la présidence du constructeur japonais après l'éviction de Carlos Ghosn.

Ce dernier, architecte d'une alliance nouée en 1999 entre Renault et Nissan (récemment élargie à Mitsubishi) jugée déséquilibrée par certains au Japon, est en prison depuis le 19 novembre en raison de soupçons de malversations financières.

L'éviction de Carlos Ghosn a ravivé les tensions entre Nissan et Renault et le but de la visite de Jean-Dominique Senard est surtout de trouver des moyens de renforcer les liens entre les deux constructeurs.

Le président de Renault, en poste depuis le 24 janvier, s'est entretenu pendant près deux heures avec le directeur général de Nissan Hiroto Saikawa et avec celui de Mitsubishi Osamu Masuko, a dit ce dernier à la presse, ajoutant que cette réunion avait permis de réaffirmer l'importance de l'alliance entre les trois constructeurs.

De son côté, Hiroto Saikawa a dit que la question d'une fusion entre le Nissan et Renault - piste envisagée par Carlos Ghosn lorsqu'il était encore en poste - n'avait pas été évoquée ni celle de la présidence de Nissan, disant que l'objet des discussions était plus banal.

"Nous devions aborder certains questions opérationnelles, ce fut l'objet principal de notre conversation", a-t-il dit.

INFLUENCE EXCESSIVE DE RENAULT

Certains dirigeants de Nissan estiment que Renault exerce une influence excessive sur le constructeur japonais. Ce dernier est détenu à 43,4% par le groupe français tandis que Nissan n'a qu'une part de 15% dans la marque au losange, sans droits de vote.

Jean-Dominique Senard doit en principe intégrer le conseil d'administration de Nissan à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 8 avril, qui permettra également de mettre un terme au mandat d'administrateur de son ex-président Carlos Ghosn.

La question de la présidence de Nissan est particulièrement sensible parce que, aux yeux du constructeur japonais, la concentration des pouvoirs dans la main de Carlos Ghosn - PDG de Renault, président Nissan, président de Mitsubishi, président de l'alliance - explique qu'il ait pu se livrer si longtemps aux malversations financières dont il est accusé.

Carlos Ghosn, qui vient de changer d'avocat en vue de préparer son procès, clame son innocence.

La montée des tensions actuelles entre Renault et Nissan est notamment liée au fait que le constructeur français a attendu le mois dernier pour remplacer Carlos Ghosn au poste de PDG, alors que Nissan et Mitsubishi Motors l'ont écarté de leur présidence respective dans la foulée de son arrestation.

Arrivé en provenance de Michelin, Jean-Dominique Senard est globalement considéré chez Nissan comme une personnalité extérieure capable d'apporter plus d'équilibre à une alliance.

La rencontre entre Jean-Dominique Senard et Hiroto Saikawa est la deuxième entre les deux hommes après celle du mois dernier.

(Claude Chendjou et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS