Alliance pour révolutionner les moteurs d'avion, contrat record pour Alstom, le recyclage du polystyrène en bonne voie... Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué la semaine dernière. Au programme : un contrat à 2,6 milliards d'euros pour Alstom, Safran et General Electric veulent révolutionner les moteurs d'avions et Airbus mise sur Nantes pour développer ses futurs réservoirs à hydrogène.

Partager
Alliance pour révolutionner les moteurs d'avion, contrat record pour Alstom, le recyclage du polystyrène en bonne voie... Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine
Le futur train Coradia Stream d'Alstom sera livré au Danemark à partir de 2024.

Un nouveau contrat majeur pour Alstom au Danemark

Alstom va fabriquer 100 trains régionaux Coradia Stream pour le Danemark, dans le cadre d'un accord d'une valeur totale de 2,6 milliards d'euros. Ces dernières semaines, le Français numéro mondial du ferroviaire a enchaîné les bonnes nouvelles, avec notamment un contrat d'un milliard d'euros au Mexique avec Bombardier, et un autre de 800 millions d'euros pour moderniser le métro du Caire.

Safran et General Electric s'associent pour un moteur d'avion révolutionnaire

Partenaires de longue date, Safran et General Electric lancent un programme commun de développement technologique. Celui-ci devrait aboutir d'ici à 2035 à un moteur non caréné capable de réduire de plus de 20 % les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Ils espèrent qu'Airbus et Boeing seront séduits par leur innovation.

Le marché automobile rebondit plus vite que prévu

Selon le cabinet AlixPartners, 83 millions de voitures neuves devraient être vendues cette année dans le monde, soit 9 % de plus par rapport à l'année précédente. La France devrait afficher reprise plus vigoureuse que ses voisins européens, mais la hausse du prix des matières premières et la crise des semi-conducteurs pourraient bien miner la croissance.

Fabricants et utilisateurs du polystyrène veulent créer une filière de recyclage

Très faiblement recyclé - de l’ordre de 3 à 4 % en France -, le polystyrène a constitué environ 5 % des deux millions de tonnes de plastiques utilisés dans l’emballage en 2020. Afin de continuer à l'utiliser sans nuire à l'environnement, l'industrie s'est engagée à créer une filière spécifique pour le recycler à 100 % d'ici à 2025.

Vinci va moderniser des bâtiments militaires au Royaume-Uni

Le géant français du BTP et de la construction Vinci a remporté, via sa filiale britannique Vinci Facilities UK, un gros contrat auprès du ministère de la Défense du Royaume-Uni. D'une durée de sept ans, il permettra à l'entreprise d'empocher près de 500 millions d'euros et de créer plus de 800 emplois.

Airbus mise sur Nantes pour développer ses futurs réservoirs à hydrogène

Airbus a annoncé la création d’ici 2023 d'un centre de développement zéro émissions sur son site de Nantes (Loire-Atlantique), sélectionné en raison de ses compétences en matière d’intégration de structures métalliques liées au caisson central de voilure. Il devrait notamment permettre d'accélérer le développement des technologies de propulsion à l'hydrogène.

Kem One va lancer un nouveau terminal d’éthylène à Fos-sur-Mer

Fin 2021, l’unité chimique Kem One de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) possédera son propre terminal éthylénier avec un réservoir de stockage cryogénique d’une capacité de 17 000 tonnes. L’investissement s’élève à 80 millions d’euros et mobilise une vingtaine d'entreprises.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KEM ONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS