Alliance, ouverture du capital, scission partielle : EDF étudie différentes options pour sa filiale RTE

Selon l'agence Bloomberg, EDF examine plusieurs scénarios pour sa filiale de transport d'électricité RTE. Une décision pourrait être prise dans les prochains mois, mais rien ne se fera sans l'aval du gouvernement, l'Etat détenant près de 85% du capital d'EDF.

Partager
Alliance, ouverture du capital, scission partielle : EDF étudie différentes options pour sa filiale RTE

EDF, qui va devoir supporter de lourds investissements pour rénover son parc de réacteurs nucléaires dans les prochaines années, serait tenté d'ouvrir le capital de sa filiale RTE, qui gère le réseau public de transport d'électricité. Selon l'agence Bloomberg, l'énergéticien se fait conseiller afin d'étudier différentes options et de définir le meilleur timing pour une éventuelle opération. Une décision serait prise dans les prochains mois pour une mise en œuvre avant la fin de l'année.

Quels scénarios sont sur la table ? Une ouverture du capital, une scission partielle ou une alliance avec un groupe énergétique européen. L'Etat français, actionnaire à 84,5% d'EDF, aura évidemment son mot à dire.

un serpent de mer

L'ouverture du capital de RTE est un serpent de mer qui resurgit régulièrement ces dernières années. L'option avait été balayée en mars 2013 par le gouvernement puis par EDF en novembre de la même année. L'hypothèse est réapparue en fin d'année. Entre-temps, le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron a lancé une vague de vente d'actifs de l'Etat. La question n'est donc pas taboue, d'autant plus que selon Bloomberg, RTE est valorisée 15 milliards d'euros. Le dossier est sur le bureau du nouveau PDG d'EDF Jean-Bernard Levy.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS