Alliance franco-allemande pour la valorisation énergétique des déchets
Le groupe d’économie mixte Semardel s’allie avec un partenaire allemand, lui aussi public, pour s’attaquer au marché français de la valorisation énergétique des déchets.
La société d’économie mixte Semardel (Société d’économie mixte d’action pour la revalorisation des déchets et des énergies locales), située à Vert-le-Grand (Essonne) et spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, a dévoilé, lundi 28 octobre, son alliance avec la société d’économie allemande MVV Umwelt en vue de se positionner sur le marché français de la gestion des unités de valorisation énergétique.
"Notre objectif est de proposer une solution crédible d’acteurs publics qui soit concurrentielle des très grandes entreprises qui, aujourd’hui, gèrent cet important marché en France, détaille Eric Chevaillier, directeur commercial du groupe Sémardel. Il y a dans notre pays plus de 130 usines d’incinération ainsi que des usines biomasse et des centres de méthanisation en développement. Il y a de plus en plus d’équipements destinés à produire de l’énergie avec des déchets."
20 à 30% de grain de productivité
L’alliance qui pourrait prendre la forme d’une joint-venture entre les deux SEM permettra à la Semardel de fusionner son savoir-faire avec l’expérience de son partenaire d’Outre-Rhin.
Détenue en majorité par la ville allemande de Mannheim (land du Bade-Wurtemberg), MVV, la maison mère de MVV Umwelt, gère quatorze unités thermiques en Allemagne, et investit actuellement 400 millions d’euros dans la construction de deux nouvelles usines en Grande-Bretagne (Londres et Plymouth) qui seront mises en service en 2014.
"En Allemagne, l’activité a réalisé un saut technologique et de productivité avec l’ouverture du marché alors que s’opérait l’arrêt du programme nucléaire, souligne Eric Chevaillier. Les Allemand se sont attaqué aux problèmes sur l’ensemble de la chaîne pour réaliser entre 20 % et 30 % de gains de productivité. C’est cette dynamique dont nous voulons faire profiter les collectivités locales françaises."
Créée en 1984, la Semardel est détenue à hauteur de 72 % par les collectivités locales de l’Essonne. Elle gère deux unités à Vert-le-Grand et Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) avec 580 salariés et réalise un chiffre d’affaires proche de 70 millions d'euros.
Patrick Désavie
SUR LE MÊME SUJET
Alliance franco-allemande pour la valorisation énergétique des déchets
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir