Alliance franco-allemande pour la valorisation énergétique des déchets

Le groupe d’économie mixte Semardel s’allie avec un partenaire allemand, lui aussi public, pour s’attaquer au marché français de la valorisation énergétique des déchets.

Partager
Alliance franco-allemande pour la valorisation énergétique des déchets
Valorisation du bois en coupe

La société d’économie mixte Semardel (Société d’économie mixte d’action pour la revalorisation des déchets et des énergies locales), située à Vert-le-Grand (Essonne) et spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, a dévoilé, lundi 28 octobre, son alliance avec la société d’économie allemande MVV Umwelt en vue de se positionner sur le marché français de la gestion des unités de valorisation énergétique.

"Notre objectif est de proposer une solution crédible d’acteurs publics qui soit concurrentielle des très grandes entreprises qui, aujourd’hui, gèrent cet important marché en France, détaille Eric Chevaillier, directeur commercial du groupe Sémardel. Il y a dans notre pays plus de 130 usines d’incinération ainsi que des usines biomasse et des centres de méthanisation en développement. Il y a de plus en plus d’équipements destinés à produire de l’énergie avec des déchets."

20 à 30% de grain de productivité

L’alliance qui pourrait prendre la forme d’une joint-venture entre les deux SEM permettra à la Semardel de fusionner son savoir-faire avec l’expérience de son partenaire d’Outre-Rhin.

Détenue en majorité par la ville allemande de Mannheim (land du Bade-Wurtemberg), MVV, la maison mère de MVV Umwelt, gère quatorze unités thermiques en Allemagne, et investit actuellement 400 millions d’euros dans la construction de deux nouvelles usines en Grande-Bretagne (Londres et Plymouth) qui seront mises en service en 2014.

"En Allemagne, l’activité a réalisé un saut technologique et de productivité avec l’ouverture du marché alors que s’opérait l’arrêt du programme nucléaire, souligne Eric Chevaillier. Les Allemand se sont attaqué aux problèmes sur l’ensemble de la chaîne pour réaliser entre 20 % et 30 % de gains de productivité. C’est cette dynamique dont nous voulons faire profiter les collectivités locales françaises."

Créée en 1984, la Semardel est détenue à hauteur de 72 % par les collectivités locales de l’Essonne. Elle gère deux unités à Vert-le-Grand et Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) avec 580 salariés et réalise un chiffre d’affaires proche de 70 millions d'euros.

Patrick Désavie

0 Commentaire

Alliance franco-allemande pour la valorisation énergétique des déchets

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS