Alliance franco-allemande pour la valorisation énergétique des déchets

Le groupe d’économie mixte Semardel s’allie avec un partenaire allemand, lui aussi public, pour s’attaquer au marché français de la valorisation énergétique des déchets.

Partager
Alliance franco-allemande pour la valorisation énergétique des déchets
Valorisation du bois en coupe

La société d’économie mixte Semardel (Société d’économie mixte d’action pour la revalorisation des déchets et des énergies locales), située à Vert-le-Grand (Essonne) et spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, a dévoilé, lundi 28 octobre, son alliance avec la société d’économie allemande MVV Umwelt en vue de se positionner sur le marché français de la gestion des unités de valorisation énergétique.

"Notre objectif est de proposer une solution crédible d’acteurs publics qui soit concurrentielle des très grandes entreprises qui, aujourd’hui, gèrent cet important marché en France, détaille Eric Chevaillier, directeur commercial du groupe Sémardel. Il y a dans notre pays plus de 130 usines d’incinération ainsi que des usines biomasse et des centres de méthanisation en développement. Il y a de plus en plus d’équipements destinés à produire de l’énergie avec des déchets."

20 à 30% de grain de productivité

L’alliance qui pourrait prendre la forme d’une joint-venture entre les deux SEM permettra à la Semardel de fusionner son savoir-faire avec l’expérience de son partenaire d’Outre-Rhin.

Détenue en majorité par la ville allemande de Mannheim (land du Bade-Wurtemberg), MVV, la maison mère de MVV Umwelt, gère quatorze unités thermiques en Allemagne, et investit actuellement 400 millions d’euros dans la construction de deux nouvelles usines en Grande-Bretagne (Londres et Plymouth) qui seront mises en service en 2014.

"En Allemagne, l’activité a réalisé un saut technologique et de productivité avec l’ouverture du marché alors que s’opérait l’arrêt du programme nucléaire, souligne Eric Chevaillier. Les Allemand se sont attaqué aux problèmes sur l’ensemble de la chaîne pour réaliser entre 20 % et 30 % de gains de productivité. C’est cette dynamique dont nous voulons faire profiter les collectivités locales françaises."

Créée en 1984, la Semardel est détenue à hauteur de 72 % par les collectivités locales de l’Essonne. Elle gère deux unités à Vert-le-Grand et Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) avec 580 salariés et réalise un chiffre d’affaires proche de 70 millions d'euros.

Patrick Désavie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS