Alliance étiquettes investit à Doué-la-Fontaine
Le fabricant d’étiquettes réunit deux de ses filiales sur un nouveau site flambant neuf correspondant à un investissement de 5 millions d’euros, hors équipements.
Les entreprises dont le développement est basé sur la croissance externe sont parfois obligées de procéder à des réorganisations afin de répondre à des objectifs de cohérence et de rationalisation de l’outil productif. Alliance étiquettes qui avait acquis Imprimeries Étienne et sa filiale Étiqu’adhésif en 2018, s’était quant à lui fixé comme priorité de moderniser les locaux et les équipements de ces deux entreprises. « Le matériel était vétuste et les conditions de travail pas très agréables, avec un taux d’accidents du travail qui ne cessait de monter, se souvient Olivier Laulan, Pdg d’Alliance étiquettes. Dès le début du confinement, en 2020, nous avons donc commencé à chercher un nouveau terrain. » L’intention du dirigeant était aussi de réunir les deux sociétés qui, tout en ayant la même activité et en appartenant au même propriétaire, étaient situées dans deux bâtiments distincts, à la même adresse, dans la même ville de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire).
Pompes à chaleur
La nouvelle usine, située à trois kilomètres de l’ancien site, vient d’être inaugurée. D’une surface de 5000 m², elle a été construite selon des critères de conception environnementale : présence d’un bardage double peau pour améliorer l’isolation, pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement, toiture végétale, panneaux solaires. Les apports externes en énergie sont ainsi limités et les émissions de carbone réduites. Quelque 66 personnes occuperont les lieux.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Emballages magazine et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
125 -2.34
Avril 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement