Alliance entre Baker Hugues et Aker Solutions dans le pétrole

Baker Hughes et Aker Solutions ont annoncé le 22 avril une alliance entre leurs divisions sous-marines afin de réduire leurs coûts en réponse à la baisse des dépenses de leurs donneurs d'ordres, les compagnies pétrolières.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alliance entre Baker Hugues et Aker Solutions dans le pétrole

Cette alliance, qui n'est pas une fusion, fait suite à un rapprochement similaire entre Cameron et Schlumberger, deux des principaux acteurs des activités sous-marines, qui avaient créé en 2012 la coentreprise OneSubsea.

Après une décennie de lourds investissements, les compagnies pétrolières freinent leurs dépenses pour tenir compte de la tendance baissière des cours du pétrole. L'Agence internationale de l'énergie s'attend à ce qu'ils diminuent en 2014 et en 2015.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Solutions communes

L'alliance, qui sera basée à Houston, vise à améliorer les taux de récupération dans les gisements en eaux profondes et à travailler sur des projets d'installation d'équipements sur les fonds marins, ce qui serait plus rentable que l'exploitation actuelle via des plates-formes à la surface de l'eau.

Les deux firmes conserveront leur indépendance mais pourront proposer des solutions communes et postuler ensemble à des appels d'offres. La nouvelle fait grimper l'action Aker Solutions de 5,02% à la Bourse d'Oslo vers 12h45 GMT, à 98,40 couronnes, une des meilleures performances de l'indice sectoriel européen du gaz et du pétrole qui avance de 0,5% à ce stade.

Avec Reuters

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS