Alliance électronique au Japon pour la maison économe

Dix entreprises japonaises ont annoncé leur collaboration ce mardi, dont Sharp, Tepco, Panasonic, ou KDDI. Au programme, le codéveloppement de normes et systèmes d'économie d'énergie pour les foyers grâce à une régulation automatique plus intelligente de la consommation de chaque appareil domestique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alliance électronique au Japon pour la maison économe

"Pour que l'énergie soit utilisée de façon rationnelle dans l'ensemble d'une maison, il faut que les appareils et dispositifs conçus par les uns et les autres dialoguent et que tous les équipements des foyers soient surveillés et contrôlés afin d'ajuster au mieux leur consommation électrique", ont justifié les 10 groupes concernés.

Il s'agit pour cette alliance de s'entendre sur des procédés et normes afin de coupler simplement les systèmes de production d'électricité domestiques (panneaux solaires, piles à combustible, etc.), appareils électriques et batteries, avec un système de contrôle centralisé en temps réel, à domicile ou à distance.

La préoccupation énergétique n'est pas nouvelle au Japon, mais elle s'est encore accentuée depuis le séisme et le tsunami du 11 mars qui ont provoqué l'arrêt brutal de 14 réacteurs nucléaires et d'autres sites de production. Actuellement, 35 réacteurs sur un total de 54 sont stoppés. Ce qui pousse à l'usage plus important des énergies renouvelables et oblige à des économies importantes de courant.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS