Allia valorise ses compétences de chaudronnier et tuyauteur

L'ensemblier angevin propose à ses clients de l'industrie chimique différents types d'installations pour les opérations d'échange thermique. Ses compétences historiques lui permettent de répondre au plus près des besoins du client.

Partager

Concevoir des solutions selon le cahier des charges du client. Telle est la philosophie d'Allia, ex-CMI entreprise, ensemblier basé à Angers (Maine-et-Loire). Cette société, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements, s'appuie sur ses métiers historiques de chaudronnier et tuyauteur pour apporter des solutions d'échange thermiques intégrées et dédiées aux besoins de ses clients. « Pour ce qui est de la conception, nous pouvons notamment nous occuper du dimensionnement mécanique ou thermique, ou encore choisir les matériaux les plus à même de répondre aux contraintes des procédés grâce à notre bureau d'études. En ce qui concerne l'installation des équipements, la société fournit des prestations de montage sur site, ainsi que l'aide au démarrage », détaille Franck Pruvost, directeur général d'Allia.

Pour ses échangeurs de chaleur, Allia s'appuie principalement sur l'utilisation d'inox, d'acier carbone claddé et de matériaux nobles tels que le titane ou les alliages de type Hastelloy, Uranus, Monel, Cupro nickel. Ces types de matériaux présentent des caractéristiques de résistance à la corrosion, et sont adaptés aux fortes pressions et aux hautes températures qui peuvent exister dans les procédés industriels en chimie.

Bien qu'il existe différentes technologies d'échangeurs, Allia est spécialisé dans un seul type d'équipement : l'échangeur tubulaire. « Cette particularité provient de l'effectif historique de la société car il était auparavant composé essentiellement de thermiciens. De plus, la majorité des échangeurs commercialisés sur le marché sont des échangeurs à tubes », affirme Franck Pruvost. Les solutions d'échange thermique d'Allia peuvent être employées dans des opérations de condensation, d'évaporation et de réchauffage de liquides ou de gaz, notamment pour des applications dans le secteur des engrais, ou encore de la plasturgie. Cependant, Allia ne se contente pas de vendre uniquement des échangeurs de chaleur, puisque cette activité ne représente qu'environ 30 % de son chiffre d'affaires annuel.

Des prestations associées au cœur de métier

Pour répondre à des problématiques du site et de temps d'arrêt d'unité, l'ensemblier a complété son offre en intégrant des équipements périphériques tels que l'instrumentation, la robinetterie jusqu'au contrôle commande pour offrir des ensembles sur skid prêts à fonctionner (Plug and play). La société propose également des procédés de filtration, de séparation ou encore des réacteurs. La réalisation de ces skids, proposés sous forme de process horizontaux, verticaux ou en modulaire, peut s'effectuer selon trois méthodes : suivant le cahier des charges des clients, en collaboration avec les équipes d'ingénieurs du client, ou encore une fourniture de l'ensemble clés en main. Pour prolonger la durée de vie des équipements, un service dédié au détubage et retubage d'échangeurs avec qualification réglementaire de l'appareil est proposé. « Il est parfois nécessaire de changer les parties en contact avec les fluides du fait de la corrosion », indique Franck Pruvost.

Fort de sa connaissance des codes de construction CODAP, ASME, TEMA, GOST-R, , des réglementations DESP, DPEM, Rosteknadzor, Atex et de ses qualifications auprès de grands donneurs d'ordre, les échangeurs et équipements sous pression sont exportés pour moitié en Europe et pour l'autre moitié à l'étranger dans les régions telles que la Russie et l'Afrique du Nord.

LES MOYENS DE PRODUCTION D'ALLIA

Surface de production : - Atelier de production de 7 000 m2 - Atelier de 1 500 m2 dédié aux matériaux nobles - Surface de stockage non couvert : 23 000 m2 - Magasin de 700 m2 Outils de production : - Machine débit - formage : banc de découpe plasma en 70 mm acier et inox, , rouleuse 80 mm, plieuse 4 000 x 250 t - Matériel de soudage : potence de soudage automatique, arc submergé, TIG, MIG, tête orbitale - Cabine de sablage et de peinture avec agrément ACQPA Personnel : - Effectif : 140 collaborateurs - Domaines de compétences : chaudronnerie, tuyauterie, structure, soudage, instrumentation, revêtement peinture, intégration en skid

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS