Allia tire la chasse sur le site de La Villeneuve-au-Chêne

Le plan de restructuration annoncé par le fabricant de céramiques sanitaires Allia, filiale du groupe Geberit, va toucher le site de La Villeneuve-au-Chêne (Aube), spécialisé dans les cuvettes WC innovantes. Le site aubois devrait fermer, ce qui entraînerait la suppression de 86 emplois.

Partager
Allia tire la chasse sur le site de La Villeneuve-au-Chêne
Le site Allia de La Villeneuve-au-Chêne (Aube) est spécialisé dans les cuvettes WC innovantes.

Le secteur de Bar-sur-Aube (Aube) est particulièrement touché par la désindustrialisation. Après la fermeture des Cristalleries de Champagne à Bayel dont l’activité remontait à 1678 et dont le dernier four a été éteint mi-mai, un autre site industriel aubois depuis longtemps ancré dans le territoire est dans la tourmente : celui d’Allia à La Villeneuve-au-Chêne, actif depuis 1842 sur les rives de la Barse. D’abord fonderie, il avait été réorienté à la fin du 19e siècle vers la production de poteries puis de céramiques. L'industriel prévoit la fermeture de ce site dont l'effectif est de 86 salariés.

Casse sociale

Entrée dans le giron de Geberit lors du rachat par ce groupe suisse du Finlandais Sanitec début 2015, l’usine auboise se trouve aujourd’hui incluse dans un plan de fermeture qui vise également le site de Digoin (Saône-et-Loire).

Fabricant de céramiques sanitaires, l’usine emploie 86 personnes en CDI et fait travailler une quinzaine d’intérimaires, avec une spécialisation dans la cuvette de WC. Elle produit environ 150 000 pièces par an dont une innovation signée Allia, la cuvette Rimfree dépourvue de bride, présentée comme étant plus esthétique, hygiénique et facile d’entretien. Un objet qui peut d’ailleurs être suspendu et qui constitue un des produits phares de la marque.

"Nos productions sont essentiellement tournées vers l’export. Elles partent vers les pays nordiques, l’Allemagne et l’Italie, et un peu en France, note Gilles Mackelberg, délégué syndical CFTC. Il y a de forte chance que nos activités soient délocalisées en Pologne ou au Portugal, où Geberit possède des usines."

Bassin sinistré

"A l’issue d’un comité central d’entreprise d’Allia France tenu le 13 mai, la direction a juste annoncé aux représentants du personnel sa décision de fermer les deux sites de production français en raison des pertes enregistrées sur le marché national. Nous attendons de recevoir les documents, d’avoir en main tous les chiffres, mais nous avons le sentiment qu’on essaie de nous la mettre à l’envers quand on sait les bénéfices dégagés par le groupe Geberit, numéro 1 mondial du secteur. C’est encore la France qui trinque…", déplore le syndicaliste, en insistant sur le fait que la plupart des salariés laissés sur le carreau n’arriveront pas à retrouver un emploi dans un bassin sinistré.

Non loin de La Villeneuve-au-Chêne, on attend également le sort qui sera réservé à Cauval qui emploie 400 salariés à Bar-sur-Aube, une décision devant être prise le 23 mai quant au choix du repreneur.

Philippe Schilde

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS