Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

AllergoBox cible vos produits selon les allergies

Gaëlle Fleitour ,

Publié le

AllergoBox cible vos produits selon les allergies © AllergoBox

Faire ses courses peut vite relever de la mission impossible si vos enfants sont allergiques au lait de vache, au gluten ou aux arachides. Or "pour 90 % des personnes allergiques, il y a tout ce qu’il faut dans les produits courants", assure Julien Doyen. Avec un autre informaticien, père comme lui, il a décidé de créer un moteur de recherche gratuit permettant aux personnes concernées d’identifier et de localiser instantanément les produits compatibles avec leurs restrictions. Lancé en décembre 2014, AllergoBox recense plus de 20 000 produits alimentaires. Le contenu est validé par des sociétés savantes de pédiatrie et d’allergologie et par des associations de patients. Les listes d’ingrédients sont fournies et mises à jour par les marques elles-mêmes.

"Étant donné les conséquences graves que peuvent avoir l’allergie alimentaire et les changements de composition de produits, la fiabilité des données était notre priorité absolue", explique Julien Doyen. Les fondateurs ont donc pris contact avec les industriels et les distributeurs de l’agroalimentaire pour leur proposer de référencer leurs produits. Dès 2015, Picot, Fleury Michon et Casino jouent le jeu. Ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine abonnés à AllergoBox, ce qui assure la gratuité du moteur pour le grand public.

La start-up a multiplié les services pour ces entreprises : conseil sur les aspects marketing, qualité des données et gestion du risque associé aux allergies, conversion d’une liste de courses AllergoBox sur leurs sites "drive", recettes de cuisine intégrant leurs produits… Une application mobile, lancée en février, a été téléchargée 60 000 fois en un mois.

La start-up parisienne, qui a réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires l’an passé et compte recruter un community manager en mai, n’a pas encore prévu de levée de fonds.

Gaëlle Fleitour

L’innovation

Un moteur de recherche recensant les produits compatibles avec les restrictions alimentaires. Il est mis à jour grâce aux informations fournies en temps réel par les entreprises, les spécialistes des allergies alimentaires et de la nutrition infantile et les distributeurs. Des notifications sont envoyées aux utilisateurs concernés.

l’opportunité

Les allergies alimentaires concernent 8 à 10 % des enfants et 4 à 6 % de la population. Sans compter l’intolérance alimentaire, dont souffriraient plus d’un tiers des Français.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus