Allergan achève sa restructuration, accélère en Chine

par Matthias Blamont
Allergan achève sa restructuration, accélère en Chine
Allergan a l'intention d'embaucher 200 personnes supplémentaires cette année en Chine, où le fabricant du Botox sera aussi à l'affût d'acquisitions potentielles, a déclaré vendredi à Reuters Marc Princen, son vice-président exécutif chargé de l'international. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

PARIS (Reuters) - Allergan a l'intention d'embaucher 200 personnes supplémentaires cette année en Chine, où le fabricant du Botox sera aussi à l'affût d'acquisitions potentielles, a déclaré vendredi à Reuters Marc Princen, son vice-président exécutif chargé de l'international.

Le laboratoire pharmaceutique américain est sur le point d'achever complètement une restructuration qui s'est traduite par le départ d'un millier de salariés, plus de 5% des effectifs, pour faire face à une baisse des revenus liée à la concurrence subie par son deuxième produit phare, le collyre Restasis contre la sécheresse oculaire.

Allergan a pour objectif de réaliser environ 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel en Chine d'ici 2022, a déclaré Marc Princen lors d'un entretien accordé à Reuters en marge du congrès de dermatologie cosmétique et esthétique (IMCAS) à Paris.

Le groupe a généré environ 180 millions de dollars de revenus en Chine l'an dernier, a-t-il ajouté.

"Pour l'heure, 80% de notre chiffre d'affaires est réalisé aux Etats-Unis et 20% à l'étranger. Sur les cinq années qui viennent, nous passerons de 20% à 30%", a dit Marc Princen.

"L'accent sera mis sur les marchés à fort potentiel, par exemple la Chine. Nous avons embauché 300 personnes là-bas en 2017 et nous avons augmenté nos ventes de 60%. Nous embaucherons encore 200 personnes cette année", a-t-il détaillé.

Marc Princen a déclaré que son équipe avait identifié 12 marchés clés en dehors des Etats-Unis. Parmi eux figurent la Chine, le Brésil, la Russie et des pays européens comme la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.

"Je crois vraiment au potentiel de l'Europe continentale par exemple. Nous pouvons y avoir une croissance à deux chiffres en faisant ce qu'il faut. En ce moment, en Europe, nous avons une croissance autour de 7% à 8%, ça va croître...", a-t-il estimé.

Allergan, qui a récemment racheté Zeltiq Aesthetics pour 2,48 milliards de dollars, a les moyens de croître de manière organique mais d'autres acquisitions seront envisagées, a poursuivi le dirigeant.

"Ce que nous n'allons pas faire : des méga-opérations, ça, on ne le fera pas", a-t-il dit. "Mais nous achèterons des produits encore aux premiers stades, que nous développerons et commercialiserons ; plus ils seront proches du lancement mieux ce sera", a-t-il ajouté sans plus de précision.

Allergan doit publier ses résultats annuels le 6 février.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS