Allergan accepte d'être racheté par Actavis

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain Allergan a accepté lundi d'être racheté par Actavis pour 66 milliards de dollars (53 milliards d'euros), ce qui met fin à la tentative hostile de rachat du fabricant du Botox par Valeant Pharmaceuticals International et l'investisseur William Ackman.

Partager
Allergan accepte d'être racheté par Actavis

Cette offre valorise Allergan à 219 dollars par action et elle est supérieure de six milliards de dollars à la somme maximum que Valeant s'était dit prêt à débourser.

Dans un communiqué, le laboratoire canadien a souligné qu'il n'avait pas d'argument pour payer un prix aussi élevé que celui accepté par Actavis pour s'offrir Allergan.

La dernière offre de Valeant en numéraire et en actions s'élevait à environ 54 milliards de dollars mais il s'était dit prêt à monter jusqu'à 200 dollars par action, soit environ 60 milliards de dollars au total.

Cet accord survient après six mois de manoeuvres d'Allergan pour éviter de passer sous la coupe de Valeant et William Ackman.

David Pyott, le directeur général d'Allergan, avait déclaré qu'un rachat par le laboratoire canadien aurait été négatif pour les actionnaires car les réductions de coûts envisagées par Valeant auraient brisé la croissance du groupe américain. Il avait en outre émis des doutes sur les comptes de Valeant.

William Ackman voit tout de même la valeur de sa participation au capital d'Allergan, de près de 10%, progresser de plus de 2,4 milliards de dollars à la faveur de la hausse du titre à Wall Street.

A 15h30 GMT, l'action Allergan progressait de plus de 7% à 213 dollars, soit la deuxième plus forte hausse du Standard & Poor's.

Les synergies prévues par cette fusion sont d'au moins 1,8 milliard de dollars et devraient avoir un impact positif de plus de 10% sur le bénéfice par action d'Actavis dans les 12 premiers mois.

Le nouvel ensemble sera dirigé par le directeur général d'Actavis, Brent Saunders.

(Caroline Humer, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS