Allergan: 1er trimestre meilleur que prévu, la stratégie en ligne de mire

NEW YORK (Reuters) - Allergan, le fabricant du Botox, a publié lundi des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relevé sa prévision de bénéfice ajusté, porté par ses ventes de produits d'esthétique médicale, y compris son traitement des rides.
Partager
Allergan: 1er trimestre meilleur que prévu, la stratégie en ligne de mire
Allergan, le fabricant du Botox, a publié lundi des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relevé sa prévision de bénéfice ajusté, porté par ses ventes de produits d'esthétique médicale, y compris son traitement des rides. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Malgré ces bons résultats, l'action perd 2,4% vers 14h20 GMT à Wall Street, l'attention des investisseurs restant focalisée sur la revue stratégique engagée par le laboratoire américain.

Son directeur général Brent Saunders a déclaré que cette revue avait très peu de chances de déboucher sur des opérations importantes, susceptibles de transformer le groupe, et qu'une réorientation fondamentale n'était "pas nécessaire".

Selon RBC Capital Markets, les bons résultats trimestriels devraient ramener l'attention sur les éléments fondamentaux mais ne devraient pas modifier le sentiment que le groupe a besoin de prendre des mesures stratégiques, ce qui explique le repli du titre à Wall Street.

Le groupe pharmaceutique a renoncé mi-avril à racheter le laboratoire britannique Shire.

Les ventes de Botox, première source de revenu d'Allergan, ont grimpé de 14,5% à 817,3 millions de dollars (676,3 millions d'euros) au premier trimestre. Globalement, sa division esthétique médicale a vu ses ventes augmenter de près de 30%.

Le groupe a réussi à améliorer son chiffre d'affaires malgré la perte d'exclusivité sur certains de ses produits plus anciens, a souligné Brent Saunders dans un communiqué.

Les ventes des gouttes ophtalmiques, Restasis, confrontées à la concurrence de produits moins chers, ont chuté de 17,2%.

Allergan a légèrement relevé sa prévision de résultats 2018 et s'attend désormais à un bénéfice net ajusté situé entre 15,65 et 16,25 dollars par action, légèrement supérieure à la fourchette antérieure qui était à 15,25-16 dollars par action.

Sa perte nette, part du groupe, a été ramenée à 332,5 millions de dollars au premier trimestre, soit 99 cents par action, contre 2,63 milliards, soit 7,86 dollars par action, un an auparavant.

Hors exceptionnels, Allergan a dégagé un bénéfice de 3,74 dollars par action, alors que les analystes attendaient 3,36 dollars en moyenne, selon les données Thomson Reuters I/B/E/S.

Son chiffre d'affaires total a augmenté de 2,8% à 3,67 milliards de dollars, contre un consensus de 3,59 milliards.

(Manas Mishra à Bangalore, Michael Erman à New York, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS