Allemagne: Une enquête parlementaire demandée sur l'effondrement de Wirecard

par Andreas Rinke et Neil Jerome Morales
Partager
Allemagne: Une enquête parlementaire demandée sur l'effondrement de Wirecard
L'opposition allemande a réclamé lundi une enquête parlementaire sur l'effondrement de Wirecard, un groupe de paiements électroniques au coeur d'un scandale pour irrégularités comptables, qui a déposé la semaine dernière le bilan après la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Dalder

BERLIN/MANILLE (Reuters) - L'opposition allemande a réclamé lundi une enquête parlementaire sur l'effondrement de Wirecard, un groupe de paiements électroniques au coeur d'un scandale pour irrégularités comptables, qui a déposé la semaine dernière le bilan après la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes.

Cette demande survient après l'annonce par le ministère de la Justice d'une révocation du contrat signé avec le Financial Reporting Enforcement Panel (FREP), un organisme quasi privé travaillant avec la BaFin, le régulateur financier allemand, dans la supervision des comptes des sociétés cotées.

Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission européenne, a en outre annoncé la semaine dernière que l'institution allait saisir l'autorité européenne de supervision des marchés financiers pour vérifier d'éventuels manquements dans le dossier Wirecard de la part de la BaFin, qui a lui-même évoqué une "véritable catastrophe".

Selon le président du FREP, Edgar Ernst, qui a accordé une interview au Frankfurter Allgemeine, les comptes du premier semestre 2018 de Wirecard ont été examinés par un seul salarié et leur validation n'avait pas été encore effectuée au moment de l'effondrement du groupe.

Frank Schäffler, un élu du Parti libéral-démocrate qui siège au conseil de surveillance de la BaFin, a également réclamé une enquête parlementaire, estimant qu'il y avait des failles au sein de l'autorité de régulation.

"Le fait que le Bafin attende 15 mois un rapport du FREP malgré des éléments d'irrégularités est absurde", a-t-il dit. "C'est comme tirer des boules de coton sur un éléphant."

Alexander Radwan, un autre parlementaire, membre du directoire de la BaFin, a estimé pour sa part que le ministère des Finances devrait faire l'objet d'une enquête car plusieurs informations ont été publiées sur les problèmes de Wirecard.

"Les fintechs offrant des services financiers doivent être surveillées de manière appropriée", a-t-il ajouté.

Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré que l'exécutif étudiait une éventuelle réforme de la supervision de l'audit des entreprises.

Un tribunal de Munich a désigné lundi Michael Jaffe comme administrateur de Wirecard, qui laisse ses créanciers face à une dette de 3,5 milliards d'euros.

(avec Christian Krämer, Andreas Rinke, Patricia Uhlig, Hans Seidenstücker, Jörn Poltz, Karen Lema et Joe Brock, version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS