Allemagne: Un plan pour doper les véhicules électriques

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - L'Allemagne a dévoilé mercredi une série de mesures pour l'automobile comprenant des primes à l'achat de véhicules électriques et hybrides et des taxes pour les modèles thermiques jugés polluants, dans le cadre d'un plan de relance de 130 milliards d'euros destiné à accélérer la sortie de l'économie de la crise liée au coronavirus.
Partager
Allemagne: Un plan pour doper les véhicules électriques
Tesla Model 3. L'Allemagne a dévoilé mercredi une série de mesures pour l'automobile comprenant des primes à l'achat de véhicules électriques et hybrides et des taxes pour les modèles thermiques jugés polluants, dans le cadre d'un plan de relance de 130 milliards d'euros destiné à accélérer la sortie de l'économie de la crise liée au coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

La TVA pour l'achat d'un véhicule électrique sera ainsi abaissée à 16% contre 19% auparavant et les automobilistes pourront bénéficier en outre d'une prime de 6.000 euros sur les modèles vendus à moins de 40.000 euros.

En ajoutant la prime constructeur de 3.000 euros, le total des incitations à l'achat pour l'automobiliste s'élève à 9.000 euros.

Le plafond de 40.000 euros à l'achat d'un véhicule électrique va cependant rendre inéligibles de nombreux modèles de constructeurs automobiles haut de gamme comme BMW, Daimler ou Tesla.

La Model 3 du fabricant américain est commercialisée à partir de 43.990 euros en Allemagne, tandis que la Mercedes EQC démarre au tarif de 71.590 euros et l'Audi E-Tron (filiale de Volkswagen) à 69.900 euros.

Le plan de relance devrait ainsi bénéficier principalement aux modèles bon marché comme l'e-Niro du sud-coréen Kia vendu à partir de 34.290 euros ou la nouvelle ID3 de VW commercialisée à 29.990 euros. L'e-208 GT de PSA, proposée à 36.600 euros, devrait également en profiter.

Les voitures électriques en Allemagne ont représenté 1,8% des nouvelles immatriculations l'an dernier, tandis que les modèles diesel et essence ont compté pour respectivement 32% et 59,2%. Les versions hybrides ont représenté 6,6%.

A partir de janvier 2021, les véhicules émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre seront taxés graduellement, ce qui devrait pénaliser particulièrement les SUV. Un véhicule émet actuellement en Allemagne en moyenne 150,9 grammes de CO2 par km.

En France, Emmanuel Macron a présenté fin mai un plan de soutien de quelque huit milliards d'euros à la filière automobile française, comprenant notamment une hausse des primes à l'achat de véhicules électriques, la mise en place d'un bonus pour les voitures hybrides et un élargissement de la prime à la conversion.

(Markus Wacket à Berlin et Edward Taylor à Francfort; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS