Allemagne: Plus fort recul des commandes à l'industrie en 7 mois

par Michelle Martin
Partager
Allemagne: Plus fort recul des commandes à l'industrie en 7 mois
Les commandes à l'industrie ont enregistré en janvier leur plus fort recul en sept mois en Allemagne, montrant à leur tour que la première économie européenne a commencé l'année 2019 en berne. /Photo prise le 1er mars 2019/REUTERS/Andreas Gebert

BERLIN (Reuters) - Les commandes à l'industrie ont enregistré en janvier leur plus fort recul en sept mois en Allemagne, montrant à leur tour que la première économie européenne a commencé l'année 2019 en berne.

Ces commandes ont baissé de 2,6% en janvier, a annoncé le ministère de l'Economie vendredi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient au contraire une hausse de 0,5%.

Le chiffre de décembre a par ailleurs été sensiblement révisé et il est devenu une hausse de 0,9% et non plus une baisse de 1,6%.

"Le recul actuel des commandes signale une poursuite du ralentissement dans le secteur industriel au début de l'année", a dit le ministère.

Les trois composantes des commandes - biens intermédiaires, biens d'équipement, biens de consommation - sont toutes en baisse en janvier, montre le détail de la statistique. Les commandes domestiques comme à l'export sont également en retrait.

Des chiffres distincts publiés vendredi également par la fédération de la construction mécanique VDMA ont montré une baisse de 9% des contrats dans son secteur en janvier, avec une chute de 22% des commandes en provenance de la zone euro.

Ces chiffres font suite à la publication le 1er mars d'un indice définitif IHS Markit des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier montrant une contraction de l'activité pour le deuxième mois consécutif en février.

"Pour le moment, il demeure que la tendance baissière n'est pas encore susceptible de tourner au drame", a commenté Alexander Krüger, économiste de Bankhaus Lampe, soulignant la forte révision à la hausse des chiffres de décembre.

L'économie allemande, traditionnellement très dépendante de l'export, se recentre progressivement sur la demande intérieure et un document du ministère de l'Economie que Reuters a pu consulter montre que le gouvernement prévoit une hausse des dépenses publiques cette année, qui viendra soutenir l'activité.

Un niveau d'emploi record, des salaires en hausse et de bas taux d'intérêt poussent les ménages à consommer et leur confiance restait solide au début du mois de mars, selon l'indice GfK qui la mesure.

Les tensions commerciales et le risque d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord pèsent sur l'économie allemande qui a échappé de peu à une récession technique, définie comme une contraction de l'activité pendant deux trimestres consécutifs au moins, à la fin de l'année dernière.

L'institut de conjoncture Ifo a dit que le climat des affaires et d'autres indicateurs permettent d'espérer une croissance de 0,2% au premier trimestre. Le ministre allemand des finances Olaf Scholz s'est dit confiant sur la perspective d'une croissance modeste à l'avenir.

(Avec Reinhard Becker, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS