Allemagne: Peines de prison pour la faillite de Schlecker

STUTTGART (Reuters) - Le fondateur de Schlecker, chaîne allemande de magasins de proximité, et ses deux enfants ont été condamnés lundi à des peines de prison pour la faillite frauduleuse de cette enseigne, qui a provoqué en 2012 la fermeture de 2.800 drogueries et mis au chômage environ 23.000 employés.
Partager
Allemagne: Peines de prison pour la faillite de Schlecker
Anton Schlecker (photo), le fondateur de Schlecker, chaîne allemande de magasins de proximité, et ses deux enfants ont été condamnés lundi à des peines de prison pour la faillite frauduleuse de cette enseigne, qui a provoqué en 2012 la fermeture de 2.800 drogueries et mis au chômage environ 23.000 employés. /Photo prise le 27 novembre 2017/REUTERS/Michaela Rehle

Anton Schlecker, 73 ans, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 54.000 euros d'amende, une peine inférieure aux réquisitions du parquet.

Il était accusé d'avoir dissimulé des millions d'euros provenant de son empire commercial quand bien même la situation financière de ce dernier se dégradait. Le parquet avait demandé au tribunal de Stuttgart de le condamner à trois ans de prison.

"Il savait que l'entreprise était arrivée en bout de course et pourtant il a continué à espérer", a déclaré le président du tribunal, Roderich Martis.

Les enfants d'Anton Schlecker, son fils de 46 ans Lars et sa fille de 44 ans Meike, ont reçu des peines de respectivement 33 et 32 mois de prison pour avoir retardé la mise en oeuvre du dépôt de bilan, pour détournement de fonds et pour complicité de faillite.

Les magasins Schlecker, qui n'étaient pas cotés en Bourse, ont déposé le bilan en janvier 2012, affaiblis par la concurrence des chaînes Rossmann et dm et par l'impossibilité d'obtenir le financement nécessaire à leur modernisation.

(Alexander Hübner; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS