Allemagne: Pandémie et Brexit pèsent sur le climat économique

BERLIN (Reuters) - Le sentiment des investisseurs en Allemagne s'est dégradé bien plus que prévu en octobre face à la montée des cas d'infection par le coronavirus et à l'absence d'accord sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, montre mardi l'enquête mensuelle de l'institut ZEW.
Partager

Son indice du sentiment économique a reculé à 56,1 contre 77,4 en septembre, alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 73,0.

"La forte hausse récente du nombre de cas de COVID-19 a accru l'incertitude sur l'évolution future de la situation économique, tout comme la perspective de voir le Royaume-Uni sortir de l'UE sans accord commercial", a déclaré le président du ZEW, Achim Wambach, dans un communiqué.

L'indice, distinct, mesurant le jugement des investisseurs sur la situation économique actuelle a progressé à -59,5 contre -66,2 le mois dernier et -60,0 attendu par le consensus.

(Paul Carrel, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS