Allemagne: Nouvelle amélioration du moral des ménages

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le moral des ménages s'est, comme prévu, de nouveau amélioré à l'approche de janvier, montre l'enquête mensuelle de l'institut GfK publiée vendredi, une donnée qui laisse penser que le consommateur allemand va continuer à soutenir la croissance au début de l'année prochaine.
Partager

L'indice GfK, calculé à partir d'une enquête auprès d'un échantillon d'environ 2.000 personnes, s'est établi à 9,9 contre 9,8 à l'approche de décembre et 9,7 à l'approche de novembre. Il est conforme au consensus Reuters.

Emploi à un niveau sans précédent, hausses salariales, inflation modérée et taux d'intérêt bas alimentent les dépenses de consommation, devenues le principal moteur de la croissance d'une économie qui reposait habituellement sur l'exportation.

Rolf Bürkl, analyste chez GfK, souligne que l'enquête a été menée au cours des deux premières semaines de décembre, ce qui veut dire que l'attentat au camion-bélier survenue lundi sur un marché de Noël à Berlin n'a pas joué dans les réponses.

Selon lui, cet attentat, le plus meurtrier en Allemagne depuis 1980 avec 12 morts, ne devrait pas avoir d'impact significatif sur le moral des ménages.

"S'il devait y en avoir un, on verrait peut-être un léger effet dans l'enquête du mois prochain, mais je n'anticipe pas d'impact massif sur le long terme", ajoute Rolf Bürkl, notant que ceux qui auraient peur de sortir pour faire leurs courses feraient davantage d'achats en ligne.

Un sous-indice mesurant les perspectives des entreprises allemandes a atteint 16,4, en hausse pour le troisième mois d'affilée, tandis qu'un autre mesurant les anticipations de revenus est passé de 44,5 à 55,6, un pic depuis le mois de juin. La propension à acheter a cependant légèrement baissé.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS