Allemagne: Nouvelle amélioration du moral des ménages

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le moral des ménages s'est, comme prévu, de nouveau amélioré à l'approche de janvier, montre l'enquête mensuelle de l'institut GfK publiée vendredi, une donnée qui laisse penser que le consommateur allemand va continuer à soutenir la croissance au début de l'année prochaine.
Partager

L'indice GfK, calculé à partir d'une enquête auprès d'un échantillon d'environ 2.000 personnes, s'est établi à 9,9 contre 9,8 à l'approche de décembre et 9,7 à l'approche de novembre. Il est conforme au consensus Reuters.

Emploi à un niveau sans précédent, hausses salariales, inflation modérée et taux d'intérêt bas alimentent les dépenses de consommation, devenues le principal moteur de la croissance d'une économie qui reposait habituellement sur l'exportation.

Rolf Bürkl, analyste chez GfK, souligne que l'enquête a été menée au cours des deux premières semaines de décembre, ce qui veut dire que l'attentat au camion-bélier survenue lundi sur un marché de Noël à Berlin n'a pas joué dans les réponses.

Selon lui, cet attentat, le plus meurtrier en Allemagne depuis 1980 avec 12 morts, ne devrait pas avoir d'impact significatif sur le moral des ménages.

"S'il devait y en avoir un, on verrait peut-être un léger effet dans l'enquête du mois prochain, mais je n'anticipe pas d'impact massif sur le long terme", ajoute Rolf Bürkl, notant que ceux qui auraient peur de sortir pour faire leurs courses feraient davantage d'achats en ligne.

Un sous-indice mesurant les perspectives des entreprises allemandes a atteint 16,4, en hausse pour le troisième mois d'affilée, tandis qu'un autre mesurant les anticipations de revenus est passé de 44,5 à 55,6, un pic depuis le mois de juin. La propension à acheter a cependant légèrement baissé.

(Service économique)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS