Allemagne: Nord Stream 2 peut être suspendu si Moscou en abuse, dit Laschet

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne pourrait arrêter d'acheminer du gaz russe via le gazoduc sous-marin Nord Stream 2 si Moscou ne respecte pas les conditions de l'accord ou l'utilise pour faire pression sur l'Ukraine, a déclaré samedi Le candidat de la CDU pour la chancellerie Armin Laschet.
Partager
Allemagne: Nord Stream 2 peut être suspendu si Moscou en abuse, dit Laschet
L'Allemagne pourrait arrêter d'acheminer du gaz russe via le Nord Stream 2 si Moscou en abuse. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov/File Photo/File Photo

Le gazoduc est une source de tension avec l'administration américaine, qui soutient qu'il donne trop de poids au président russe Vladimir Poutine en augmentant la dépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis de la Russie dont les exportations de gaz ont ainsi vocation à doubler. Gazprom et ses partenaires occidentaux ont achevé 95 % du chantier pour acheminer du gaz naturel via la mer Baltique, contournant ainsi l'Ukraine et privant Kiev d'importantes recettes de transit.

Armin Laschet, qui est favori pour succéder à Angela Merkel, lorsqu'elle quittera son poste de chancelière après les élections de septembre, a déclaré lors d'un débat télévisé sur la politique étrangère que le gazoduc achevé à 95 % devait être terminé.

Mais si la Russie ne respecte pas les règles ou utilise le gazoduc contre l'Ukraine, il a déclaré: "Nous pouvons toujours interrompre ce projet, même si le gazoduc est terminé".

Le ministre des Finances, Olaf Scholz, candidat à la chancellerie pour le SPD de centre-gauche, a adopté la même ligne, en déclarant: "Tout ce qui empiète sur le transit du gaz et la sécurité de l'Ukraine a des conséquences sur l'acheminement potentiel par le gazoduc achevé."

Mais Annalena Baerbock, la candidate des Verts écologistes, qui sont en deuxième position dans les sondages d'opinion et pourraient remplacer le SPD en tant que partenaire de coalition des conservateurs, a répété son opposition au gazoduc.

"Imaginez un hiver en Europe", a-t-elle déclaré. "Nous ne pourrons pas dire 'maintenant nous n'avons plus de gaz'. Mr Poutine veut déstabiliser non seulement l'Ukraine mais aussi nous, en tant qu'Européens."

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi que le chantier Nord Stream 2 était un projet géopolitique russe qui menaçait la sécurité de l'Ukraine.

(Reportage Emma Thomasson et Andreas Rinke, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS