Allemagne: Nord Stream 2 peut être suspendu si Moscou en abuse, dit Laschet

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne pourrait arrêter d'acheminer du gaz russe via le gazoduc sous-marin Nord Stream 2 si Moscou ne respecte pas les conditions de l'accord ou l'utilise pour faire pression sur l'Ukraine, a déclaré samedi Le candidat de la CDU pour la chancellerie Armin Laschet.
Allemagne: Nord Stream 2 peut être suspendu si Moscou en abuse, dit Laschet
L'Allemagne pourrait arrêter d'acheminer du gaz russe via le Nord Stream 2 si Moscou en abuse. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov/File Photo/File Photo

Le gazoduc est une source de tension avec l'administration américaine, qui soutient qu'il donne trop de poids au président russe Vladimir Poutine en augmentant la dépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis de la Russie dont les exportations de gaz ont ainsi vocation à doubler. Gazprom et ses partenaires occidentaux ont achevé 95 % du chantier pour acheminer du gaz naturel via la mer Baltique, contournant ainsi l'Ukraine et privant Kiev d'importantes recettes de transit.

Armin Laschet, qui est favori pour succéder à Angela Merkel, lorsqu'elle quittera son poste de chancelière après les élections de septembre, a déclaré lors d'un débat télévisé sur la politique étrangère que le gazoduc achevé à 95 % devait être terminé.

Mais si la Russie ne respecte pas les règles ou utilise le gazoduc contre l'Ukraine, il a déclaré: "Nous pouvons toujours interrompre ce projet, même si le gazoduc est terminé".

Le ministre des Finances, Olaf Scholz, candidat à la chancellerie pour le SPD de centre-gauche, a adopté la même ligne, en déclarant: "Tout ce qui empiète sur le transit du gaz et la sécurité de l'Ukraine a des conséquences sur l'acheminement potentiel par le gazoduc achevé."

Mais Annalena Baerbock, la candidate des Verts écologistes, qui sont en deuxième position dans les sondages d'opinion et pourraient remplacer le SPD en tant que partenaire de coalition des conservateurs, a répété son opposition au gazoduc.

"Imaginez un hiver en Europe", a-t-elle déclaré. "Nous ne pourrons pas dire 'maintenant nous n'avons plus de gaz'. Mr Poutine veut déstabiliser non seulement l'Ukraine mais aussi nous, en tant qu'Européens."

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi que le chantier Nord Stream 2 était un projet géopolitique russe qui menaçait la sécurité de l'Ukraine.

(Reportage Emma Thomasson et Andreas Rinke, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS