Le scénario de référence de ce conseil, composé de cinq économistes chargés de conseiller le gouvernement d'Angela Merkel, prévoit une contraction de l'économie de 2,8% cette année avant de potentiellement rebondir de 3,7% l'année prochaine.
Une courbe de récession en forme de V plus marquée, avec des arrêts généralisés de la production ou un prolongement des mesures de santé publique pourrait toutefois entraîner une contraction plus forte, de 5,4%, cette année avant de rebondir de 4,9% en 2021, prévient-il.
"La reprise naissante a été stoppée par l'épidémie de coronavirus", écrivent les "sages" dans leur rapport remis le 23 mars au gouvernement mais rendu public seulement ce lundi. "L'économie allemande va considérablement diminuer en 2020."
La récession se définit par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.
L'Allemagne a fait sauter la semaine dernière ses verrous budgétaires et annoncé un plan d'aide économique massif de plus de 750 milliards d'euros pour tenter d'amortir le choc économique dû à l'épidémie qui a contaminé plus de 57.000 personnes contaminées et fait 455 morts dans le pays.
Depuis mi-mars, les écoles, les commerces, les restaurants, les aires de jeux et les équipements sportifs ont fermé et de nombreuses entreprises ont suspendu leur activité, et ces mesures devraient se poursuivre jusqu'au moins le 20 avril, selon le chef de la chancellerie fédérale Helge Braun.
(Michelle Martin, version française Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021