Allemagne : les ménages ont le moral

Malgré les difficultés posées par la crise économique, les consommateurs allemands n'ont pas le moral à zéro.

Partager

L'indicateur global du cabinet GFK prévoit une stabilité du moral des ménages allemands en mai par rapport à avril, autour de 2,5 points. « Le baromètre de la consommation se montre étonnamment robuste étant donnée le flot persistant de nouvelles désastreuses », s'étonne le cabinet. Reste que le niveau de l'indicateur reste très bas et ne sera pas en mesure « de compenser la baisse des investissements industriels et des exportations », selon GFK.

Leurs attentes économiques ont légèrement progressé en avril par rapport au mois précédent, l'indicateur global des anticipations des consommateurs augmentant de 1,6 points pour atteindre -31,2. « Les consommateurs continuent de défier les informations pessimistes sur la chute de la production et des commandes industrielles », explique GFK. Plusieurs instituts d'études économiques ont en effet annoncé s'attendre à une contraction de 6% de l'activité économique en 2009.

Vers le mieux ?
Le moral des consommateurs aurait été dopé par la prime à la casse qui stimule la consommation, le repli des prix de l'énergie et la hausse des retraites. D'autres mesures comme la baisse des cotisations et des impôts sont attendues. La progression de l'indice GFK va de pair avec celle des indices Ifo du climat des affaires et ZEW du sentiment des investisseurs, qui ont progressé en avril et ont montré que la première économie européenne pourrait avoir déjà touché son plus bas.

Reste que si les ménages ont le moral, ils ne consomment pas plus pour autant. En effet, l'indicateur mesurant la propension de ménages à consommer est tombé de 13,9 en mars à 12,4 points. Le cabinet craint aussi que le marché de l'emploi et les mesures de chômage partiel viennent affecter le moral des ménages. « C'est le plus grand danger pour l'évolution future du climat de la consommation », explique-t-il.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Allemagne : repli moins marqué de la production industrielle en février (09/04/2009)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS