Allemagne: Les investisseurs un peu moins pessimistes sur l'économie
Avec
\ 10h08
Avec
L'indice mesurant le sentiment des investisseurs est remonté à -34,3 après -41,0 en avril alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient un nouveau recul à -42,0.
"Les experts s'attendent toujours à ce que (la situation économique) continue de se détériorer mais à un rythme moins soutenu qu'attendu auparavant", a déclaré le président de l'institut ZEW, Achim Wambach, cité dans un communiqué.
Les restrictions sanitaires en Chine continuent de peser sur les prévisions, y compris en ce qui concerne la situation économique en Allemagne, a-t-il ajouté.
Pour Jens-Oliver Niklasch, économiste de la banque LBBW, la légère hausse de l'indice ZEW ne doit donc pas être perçue comme un tournant.
"Quand les experts pensent que le point bas a été touché, l'indicateur de cycle économique du ZEW rebondit fortement d'habitude", a-t-il expliqué, ajoutant que l'incertitude restait trop forte pour l'instant.
"La mini-hausse d'aujourd'hui n'est pas suffisante pour que l'on devienne optimiste", a-t-il ajouté.
Le ZEW a interrogé 184 investisseurs entre 2 et le 9 mai. Une importante majorité a dit s'attendre à ce que la Banque centrale européenne (BCE) commence à relever ses taux d'intérêt d'ici six mois.
"Ils prévoient donc une baisse des taux d'inflation par rapport à leurs niveaux actuels très élevés", a dit Achim Wambach.
Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle a reculé à -36,5 après -30,8 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait à -35,0.
(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)