Allemagne : les commandes industrielles et les exportations chutent en novembre

Partager

C'est un nouveau plongeon pour les commandes industrielles allemandes. Elles dégringolent de 6 % en novembre, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par le ministère de l'Economie.
Elles s'étaient déjà effondrées de 6,3% en octobre et de plus de 8% en septembre.

Tous les secteurs industriels sont touchés, avec un repli plus marqué pour les biens intermédiaires (-9,5%). En outre, les commandes venant du pays (-7,6%) reculent d'avantage que celles en provenance de l'étranger (-4,4%). Mais selon le ministère, la baisse de la demande se généralise, ce qui laisse présager la "poursuite d'une nette baisse de la production dans les mois à venir".

Cette hécatombe témoigne également de la chute des exportations de l'Allemagne, pourtant premier exportateur mondial. En novembre, elles ont reculé de 10,6% sur un mois selon l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Le pays n'avait pas connu une telle baisse de ses exportations depuis la Réunification en 1990. Les importations ont reculé de leur côté de 5,6%. Du coup l'excédent commercial s'est effondré, à 9,7 milliards d'euros, selon un chiffre provisoire, après 16,4 milliards en octobre. Le pays est entré en récession à l'automne dernier. En 2009, la corissance négative pourrait atteindre entre 2 et 4%, selon les différentes prévisions. Le ministère de l'Economie n'exclut pas un recul allant jusqu'à 3%.

C. R.

A lire aussi :
Allemagne : l'industrie plombée par la faiblesse des commandes 05/12/2008

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS