Allemagne: Les aides publiques sauvent de la faillite 10% des entreprises, selon le FMI

par John O'Donnell
Partager
Allemagne: Les aides publiques sauvent de la faillite 10% des entreprises, selon le FMI
Les mesures d'aide mises en oeuvre par les pouvoirs publics allemands maintiennent à flot environ 10% des entreprises dont la survie est menacée par la crise du coronavirus, conclut une étude du Fonds monétaire international (FMI) mardi. /Photo prise le 8 janvier 2021/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) - Les mesures d'aide mises en oeuvre par les pouvoirs publics allemands maintiennent à flot environ 10% des entreprises dont la survie est menacée par la crise du coronavirus, conclut une étude du Fonds monétaire international (FMI) mardi.

L'arrêt de ces aides après la crise risque donc de se traduire par une envolée des défaillances d'entreprises et d'affaiblir le système bancaire, ajoute l'organisation internationale.

Selon l'étude, c'est dans le secteur de l'hôtellerie-restauration que l'impact de la pandémie est le plus fort avec près d'un tiers des prêts bancaires qui ne seraient plus remboursés en l'absence des mécanismes de soutien publics.

Ces aides ont eu dans un premier temps un effet paradoxal avec une baisse de 13% des défaillances d'entreprises en Allemagne sur les neuf premiers mois de 2020 et de près d'un tiers sur le seul mois d'octobre.

Mais le FMI estime que le nombre des dépôts de bilan "pourrait bondir" après leur retrait, notamment chez les petites et moyennes entreprises. Il appelle donc à surveiller de près l'évolution du risque de crédit.

Shekhar Aiyar, chef de mission du Fonds pour l'Allemagne, prédit ainsi "beaucoup de souffrances" et "un rééquilibrage délicat" lors de l'arrêt des aides publiques comme le "Kurzarbeit", le dispositif d'indemnisation du chômage partiel, qui couvrait six millions d'Allemands en avril dernier et encore deux millions en fin d'année.

Une étude distincte de l'institut Bruegel souligne que les mécanismes d'aide aux entreprises en Allemagne figurent parmi les plus généreux des pays occidentaux.

Mais "tant que ces soutiens sont en place, comment peut-on savoir (...) si les entreprises sont au plus mal ou pas ?", souligne Guntram Wolff, directeur de Bruegel.

"Prenez les compagnies aériennes après la pandémie. Je suis convaincu qu'on continuera de moins voyager. Il sera difficile de couper les vivres."

(Version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS