Allemagne: Le pape rejette la démission de l'archevêque de Munich

VATICAN (Reuters) - Le pape François a rejeté la démission du cardinal allemand Reinhard Marx qui souhaitait quitter ses fonctions d'archevêque de Munich pour témoigner de sa responsabilité dans les scandales d'abus sexuels commis par des prêtres au cours des dernières décennies, dans une lettre publiée par le Vatican jeudi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Allemagne: Le pape rejette la démission de l'archevêque de Munich
Le pape François a rejeté la démission du cardinal allemand Reinhard Marx (en photo) qui souhaitait quitter ses fonctions d'archevêque de Munich pour témoigner de sa responsabilité dans les scandales d'abus sexuels commis par des prêtres au cours des dernières décennies. /Photo d'archives/REUTERS/Michele Tantussi

Reinhard Marx, l'une des figures libérales les plus influentes du catholicisme romain, avait fait part de son intention de démissionner la semaine dernière, dans un contexte d'indignation croissante des fidèles allemands face à ces abus.

"Je dois partager la responsabilité de la catastrophe des abus sexuels commis par des responsables de l'Église au cours des dernières décennies", avait-il expliqué, ajoutant qu'il espérait que son départ marquerait le début d'une ère nouvelle.

Le religieux de 67 ans a été président de la conférence épiscopale allemande jusqu'à l'an dernier, lorsqu'il a refusé de se présenter pour un second mandat.

Depuis sa nomination comme archevêque en 2008, il n'a cessé d'appeler à une plus grande acceptation des relations homosexuelles et à l'accession de davantage de femmes à des rôles de direction au sein de l'Église.

(Philip Pullella, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS