Allemagne: Le pape rejette la démission de l'archevêque de Munich

VATICAN (Reuters) - Le pape François a rejeté la démission du cardinal allemand Reinhard Marx qui souhaitait quitter ses fonctions d'archevêque de Munich pour témoigner de sa responsabilité dans les scandales d'abus sexuels commis par des prêtres au cours des dernières décennies, dans une lettre publiée par le Vatican jeudi.
Allemagne: Le pape rejette la démission de l'archevêque de Munich
Le pape François a rejeté la démission du cardinal allemand Reinhard Marx (en photo) qui souhaitait quitter ses fonctions d'archevêque de Munich pour témoigner de sa responsabilité dans les scandales d'abus sexuels commis par des prêtres au cours des dernières décennies. /Photo d'archives/REUTERS/Michele Tantussi

Reinhard Marx, l'une des figures libérales les plus influentes du catholicisme romain, avait fait part de son intention de démissionner la semaine dernière, dans un contexte d'indignation croissante des fidèles allemands face à ces abus.

"Je dois partager la responsabilité de la catastrophe des abus sexuels commis par des responsables de l'Église au cours des dernières décennies", avait-il expliqué, ajoutant qu'il espérait que son départ marquerait le début d'une ère nouvelle.

Le religieux de 67 ans a été président de la conférence épiscopale allemande jusqu'à l'an dernier, lorsqu'il a refusé de se présenter pour un second mandat.

Depuis sa nomination comme archevêque en 2008, il n'a cessé d'appeler à une plus grande acceptation des relations homosexuelles et à l'accession de davantage de femmes à des rôles de direction au sein de l'Église.

(Philip Pullella, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS