Allemagne: Le gouvernement approuve 100 milliards d'euros de nouveaux emprunts en 2022

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement fédéral allemand a approuvé mercredi un projet de budget pour 2022 prévoyant près de 100 milliards d'euros de nouveaux emprunts pour financer plus de mesures de soutien en lien avec la pandémie de COVID-19, ce qui portera l'endettement du pays à 470 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire.
Allemagne: Le gouvernement approuve 100 milliards d'euros de nouveaux emprunts en 2022
Le gouvernement fédéral allemand a approuvé un projet de budget pour l'année prochaine prévoyant près de 100 milliards d'euros de nouveaux emprunts pour financer plus de mesures de soutien en lien avec la pandémie de COVID-19. Le cabinet de la chancelière Angela Merkel envisageait auparavant de contracter une dette supplémentaire de 81,5 milliards d'euros dans la prévision de budget 2022. /Photo prise le 21 juin 2021/REUTERS/Odd Andersen

Le cabinet de la chancelière Angela Merkel envisageait auparavant de contracter une dette supplémentaire de 81,5 milliards d'euros dans la prévision de budget 2022.

Pour financer les mesures de soutien face à l'impact de la pandémie de COVID-19, l'Etat fédéral a levé 130 milliards d'euros en 2020 et prévoit de lever plus de 240 milliards d'euros en 2021.

Le dérapage des déficits provoqué par la crise sanitaire a conduit le Parlement à suspendre pour 2020 et 2021 la règle dite du "frein à la dette" inscrite dans la loi fondamentale allemande qui plafonne les nouveaux emprunts à 0,35% du produit intérieur brut (PIB).

Cette clause d'urgence devra une nouvelle fois être utilisée pour permettre un emprunt de 99,7 milliards d'euros en 2022.

"Nous avons protégé la santé de nombreux citoyens, soutenu des entreprises, assuré des millions d'emplois et empêché l'Allemagne d'entrer dans une spirale descendante", a déclaré le ministre des Finances, Olaf Scholz, ajoutant que des dépenses supplémentaires devraient aider le pays à sortir plus fort de la crise.

En 2022, Le gouvernement fédéral prévoit 51,8 milliards d'euros d'investissements publics, en légère baisse par rapport aux 59,3 milliards d'euros de cette année.

Les projets budgétaires à moyen terme du ministre des Finances prévoient un retour à l'orthodoxie budgétaire et une limitation des dépenses déficitaires à partir de 2023, ce qui impliquerait un nouvel endettement net de seulement 5,4 milliards d'euros en 2023 et 12 milliards en 2024.

Le prochain gouvernement, qui prendra le pouvoir après les élections du 26 septembre, aura le dernier mot sur les budgets à moyen terme et les programmes d'emprunt.

L'augmentation des dépenses signifie que le ratio de la dette publique par rapport au PIB augmentera de 60% en 2019 à 74,5% cette année, ce qui reste le plus faible des pays du G7.

(Reportage Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS