Allemagne: Le FMI ramène sa prévision de croissance 2018 à 2,2%

BERLIN (Reuters) - Le Fonds monétaire international a abaissé à 2,2% sa prévision de croissance économique pour l'Allemagne en 2018, expliquant que le protectionnisme croissant et la menace d'un Brexit "dur" l'exposaient à des risques importants à court terme.
Allemagne: Le FMI ramène sa prévision de croissance 2018 à 2,2%
Le Fonds monétaire international a abaissé à 2,2% sa prévision de croissance économique pour l'Allemagne en 2018, expliquant que le protectionnisme croissant et la menace d'un Brexit "dur" l'exposaient à des risques importants à court terme. /Photo prise le 26 janvier 2018/REUTERS/Ralph Orlowski

Le FMI prévoyait auparavant une croissance de 2,5% pour la première puissance économique européenne pour 2018.

Pour 2019 en revanche, le FMI anticipe une augmentation du produit intérieur brut (PIB) et porte sa prévision de 2% à 2,1%.

"Les risques à court terme sont substantiels, parce qu'une augmentation significative du protectionnisme mondial, un Brexit dur ou une réévaluation du risque souverain dans la zone euro, entraînant un regain de tensions financières, pourraient affecter les exportations et les investissements allemands", indique le FMI dans son rapport.

Le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane sur un large éventail d'importations américaines tandis que Londres et Bruxelles restent en désaccord sur les conditions du départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Tout en approuvant les projets du gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel consistant à augmenter les investissements publics et à soutenir la croissance à long terme, le FMI estime que Berlin peut faire plus.

Compte tenu du vieillissement rapide de la société en Allemagne, le FMI recommande d'accroître encore les investissements publics dans les infrastructures et l'éducation, ainsi que de mettre en place davantage d'incitations aux investissements privés.

"De telles mesures stimuleraient la croissance de la productivité, augmenteraient encore la production à long terme et réduiraient l'important excédent des comptes courants de l'Allemagne", ajoute le FMI.

L'excédent est tombé à 8,0% du PIB l'an dernier, contre 8,5% en 2016, mais devrait augmenter à nouveau et passer à 8,3% cette année, a indiqué le FMI.

(Michael Nienaber; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS