Allemagne: Le climat des affaires au plus haut depuis 2019

par Michael Nienaber
Allemagne: Le climat des affaires au plus haut depuis 2019
Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré un peu plus nettement qu'attendu en mai, suggérant que la reprise économique prend de l'ampleur, montrent mardi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo. /Photo prise le 29 mars 2021/REUTERS/Karina Hessland

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré plus nettement qu'attendu en mai pour atteindre son meilleur niveau depuis deux ans, les entreprises se disant optimistes grâce à l'amélioration de la situation sanitaire et à la réouverture progressive de l'économie, montrent mardi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice a progressé à 99,2 après 96,6 (révisé) en avril. Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 98,2 après celui de 96,8 annoncé initialement pour avril.

"L'économie allemande est en train de prendre de la vitesse", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.

L'enquête menée auprès de quelque 9.000 entreprises de l'industrie, des services, du commerce et de la construction montre à la fois une amélioration de leur appréciation de la situation actuelle et de celle des perspectives à un horizon de six mois.

Klaus Wohlrabe, économiste de l'Ifo, a déclaré à Reuters que ces résultats suggéraient une croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand de 2,6% au deuxième trimestre et de 2,8% au troisième.

Sur les trois premiers mois de l'année, le PIB de la première économie d'Europe s'est contracté de 1,8% selon les chiffres révisés publiés en début de journée.

Fritzi Koehler-Geib, économiste de la banque KfW, s'attend à une croissance soutenue au deuxième semestre grâce à un effet de rattrapage dans les services et à la réduction des tensions dans les chaînes d'approvisionnement.

"Nous avons donc révisé note prévision économique pour 2021 à la hausse à 3,5% aujourd'hui, en dépit du mauvais début d'année", a-t-elle précisé.

Tableau

(Avec Rene Wagner, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault et Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS