Allemagne : le chômage recule encore en juin

Partager

La première économie de la zone euro se réjouit. Le taux brut du chômage continue sa décrue en juin, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Agence pour l'emploi allemande. Le taux brut, qui fait référence en Allemagne, tombe à 7,5% de la population active contre 7,8% le mois précédent. Au total, 3,16 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi en juin, soit 123 000 de moins qu'en mai, et 528 000 chômeurs de moins que l'an dernier. «Le chômage recule et l'emploi continue de croître. La demande des entreprises en main-d'œuvre reste élevée», a estimé le président de l'Agence, Frank Weise, cité dans un communiqué.

Au plus bas depuis 16 ans

En données corrigées des variations saisonnières (CSV), suivies par les économistes, c'est aussi une bonne surprise : le nombre de chômeurs a baissé de 38 000 en juin, un repli plus important qu'attendu par les analystes. Le taux en CSV descend ainsi à 7,8%, contre 7,9% en mai, au plus bas depuis presque seize ans, note Jennifer McKeon, chez Capital Economics. Pour l'économiste, «c'est une preuve encourageante» de la relance des deux dernières années en Allemagne. Même si ce, selon les experts, le retournement actuel des économies dû à la crise des marchés et à la flambée des prix des matières premières, risquent d'annuler les effets positifs de la baisse du chômage.

Carmela Riposa

A lire aussi :
Allemagne : en mai, les entrepreneurs retrouvent le moral, 21/05/2008
Zone euro : la croissance dopée par l'Allemagne au premier trimestre, 15/05/2008
L'économie allemande s'essouffle, 24/04/2008

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS