Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en juin sous l'effet de la reprise

BERLIN (Reuters) - Le chômage en Allemagne a reculé plus que prévu en juin, un plus grand nombre de travailleurs ayant rejoint le marché du travail dans le sillage de la forte reprise de la première économie d'Europe, encouragée par l'assouplissement des mesures sanitaires liées à la crise sanitaire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en juin sous l'effet de la reprise
Le chômage en Allemagne a reculé plus que prévu en juin, un plus grand nombre de travailleurs ayant rejoint le marché du travail dans le sillage de la forte reprise de la première économie d'Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Dalder

Cette nouvelle baisse du nombre de chômeurs laisse espérer un net rebond de la consommation cet été, les ménages étant désormais prêts à dépenser après des mois de restrictions sanitaires.

Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 38.000 à 2,691 millions de personnes en données corrigées des variations saisonnières, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 20.000.

Le taux de chômage s'est établi à 5,9%.

Autre signe positif, le nombre d'employés en chômage partiel indemnisé, dans le cadre du dispositif baptisé Kurzarbeit, a fortement chuté en juin , selon les chiffres préliminaires.

"Les entreprises réduisent le recours au chômage partiel et recherchent à nouveau des travailleurs", a déclaré Detlef Scheele, directeur de l'office fédéral du travail, ajoutant que le chômage et le sous-emploi continuaient de baisser fortement.

(Reportage Michael Nienaber, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS