Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en juin sous l'effet de la reprise

BERLIN (Reuters) - Le chômage en Allemagne a reculé plus que prévu en juin, un plus grand nombre de travailleurs ayant rejoint le marché du travail dans le sillage de la forte reprise de la première économie d'Europe, encouragée par l'assouplissement des mesures sanitaires liées à la crise sanitaire.
Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en juin sous l'effet de la reprise
Le chômage en Allemagne a reculé plus que prévu en juin, un plus grand nombre de travailleurs ayant rejoint le marché du travail dans le sillage de la forte reprise de la première économie d'Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Dalder

Cette nouvelle baisse du nombre de chômeurs laisse espérer un net rebond de la consommation cet été, les ménages étant désormais prêts à dépenser après des mois de restrictions sanitaires.

Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 38.000 à 2,691 millions de personnes en données corrigées des variations saisonnières, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 20.000.

Le taux de chômage s'est établi à 5,9%.

Autre signe positif, le nombre d'employés en chômage partiel indemnisé, dans le cadre du dispositif baptisé Kurzarbeit, a fortement chuté en juin , selon les chiffres préliminaires.

"Les entreprises réduisent le recours au chômage partiel et recherchent à nouveau des travailleurs", a déclaré Detlef Scheele, directeur de l'office fédéral du travail, ajoutant que le chômage et le sous-emploi continuaient de baisser fortement.

(Reportage Michael Nienaber, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS