Allemagne: La DIHK relève sa prévision de croissance à 3% en 2021

BERLIN (Reuters) - La fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK) a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la première économie d'Europe, attendue à 3% cette année, sa dernière enquête témoignant d'une amélioration du moral des entrepreneurs au cours des trois derniers mois.
Allemagne: La DIHK relève sa prévision de croissance à 3% en 2021
La fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK) a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la première économie d'Europe, attendue à 3% cette année, sa dernière enquête témoignant d'une amélioration du moral des entrepreneurs au cours des trois derniers mois. /Photo d'archives/REUTERS/Swen Pfoertner

La DIHK anticipait jusqu'à présent une croissance de 2,8% du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne cette année.

La nouvelle prévision de la fédération, qui repose sur une enquête réalisée auprès de 27.000 entreprises allemandes, tous secteurs confondus, est toutefois moins optimiste que celle du gouvernement, qui table sur une croissance de 3,5%.

L'économie allemande s'est contractée de 4,8% l'an dernier en raison de la pandémie de COVID-19.

"Les entreprises industrielles orientées vers l'exportation font preuve d'un optimisme prudent en raison des effets de rattrapage mais un scepticisme considérable subsiste, notamment dans les secteurs touchés par le confinement avec le maintien de certaines restrictions", a déclaré la DIHK dans un communiqué.

Les constructeurs automobiles, les fabricants de produits d'ingénierie électrique et de machines-outils comptent parmi les entreprises les plus confiantes.

"L'une des raisons possibles est la reprise économique sur d'importants marchés de distribution comme la Chine et les Etats-Unis qui dope la demande de produits 'Made in Germany'", a ajouté la DIHK.

Son enquête souligne les pénuries d'approvisionnement en semi-conducteurs et autres composants industriels que deux entreprises sur cinq ont présentées comme l'un des plus grands risques pour leurs perspectives de croissance.

"Les goulets d'étranglement sur les livraisons, les restrictions commerciales et la forte demande mondiale entraînent actuellement une forte hausse des prix, par exemple pour le bois, les plastiques, les matériaux de construction et l'acier", a indiqué la DIHK.

Les résultats de l'enquête rejoignent celles de l'institut Ifo sur le climat des affaires, qui montre comment la "troisième vague" épidémique et les tensions dans les chaînes d'approvisionnement limitent la reprise de l'économie.

(Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS