Allemagne: La croissance à un pic de six ans avec la consommation

par Joseph Nasr et Michael Nienaber
Partager
Allemagne: La croissance à un pic de six ans avec la consommation
L'économie allemande a connu l'an dernier son rythme d'expansion le plus soutenu depuis six ans, et les finances publiques ont dégagé un excédent record qui conforte les anticipations d'une performance encore solide cette année et attise le débat politique sur le partage des fruits de la croissance. /Photo d'archives/REUTERS/Jose Manuel Ribeiro

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande a connu l'an dernier son rythme d'expansion le plus soutenu depuis six ans, et les finances publiques ont dégagé un excédent record qui conforte les anticipations d'une performance encore solide cette année et attise le débat politique sur le partage des fruits de la croissance.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a augmenté de 2,2% en 2017, un rythme inférieur aux attentes, selon les données publiées par Destatis, l'office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une croissance plus forte encore, de 2,4%, après 1,9% en 2016.

La première économie d'Europe bénéficie à la fois d'une augmentation des dépenses de consommation et de la bonne tenue de ses exportations dans un environnement de reprise mondiale.

Ajustée pour prendre en compte les effets de calendrier, la croissance 2017 ressort à 2,5%, précise Destatis en notant que l'année écoulée affiche la huitième hausse consécutive du PIB.

"La consommation des ménages a de nouveau été le principal moteur de croissance du PIB en 2017, contribuant à hauteur de 1,1 point de pourcentage à l'expansion d'ensemble", a dit Albert Braakmann, économiste de Destatis.

Les dépenses d'investissement ont aussi soutenu l'activité, avec une contribution équivalente à 0,6 point de pourcentage.

Les exportations, portées par la reprise de la demande mondiale, ont ajouté 0,2 point de pourcentage à la croissance.

MARGES DE MANOEUVRE

La bonne santé de l'économie alimente la hausse des prix qui a connu l'année dernière son rythme le plus soutenu en cinq ans, alimentant les appels de responsables économiques et monétaires allemands en faveur d'une accélération de la normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Le contexte économique favorable contraste avec les difficiles négociations en vue de la formation d'un gouvernement de coalition depuis les élections législatives de septembre.

Le bloc conservateur CDU-CSU et le Parti social-démocrate (SPD) allemand ont entamé jeudi leur dernière journée de "discussions exploratoires" en vue de constituer une nouvelle "grande coalition" gouvernementale.

La chancelière Angela Merkel, à la recherche d'un quatrième mandat à la tête du pays, a dit s'attendre à "une dure journée" car, a-t-elle reconnu, de profondes divergences subsistent avec les sociaux-démocrates.

Les questions économiques, en particulier la fiscalité et les investissements publics, figurent parmi les points d'achoppements potentiels.

Les finances publiques ont dégagé un excédent record de 38,4 milliards d'euros en 2017, après 25,7 milliards d'euros l'année précédente, selon des données publiées séparément par Destatis.

Le prochain gouvernement disposera donc de marges de manoeuvre significatives pour baisser les impôts et relancer l'investissement public.

"La question maintenant est de savoir comment l'économie peut continuer à briller à l'avenir", a prévenu Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank. "Des investissements sont nécessaires. Le prochain gouvernement est confronté à une lourde tâche. Il est temps d'agir plutôt que de se reposer sur ses lauriers."

(Juliette Rouillon et Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS